Critique Ciné : Complètement Cramé ! (2023)

Critique Ciné : Complètement Cramé ! (2023)

Complètement Cramé ! // Gilles Legardinier. Avec John Malkovich, Fanny Ardant et Emilie Dequenne.

 

Si voir John Malkovitch parler français dans un film français est séduisant, Complètement Cramé n’est pas spécialement brillant. C’est d’ailleurs le seul élément qui pourrait sauver en partie le récit prévisible que l’on nous offre et qui sent bon la naphtaline. On est alors ensevelis sous des tas de bons sentiments pompeux, des dialogues improbables, des situations mal fagotées et un récit boursouflé. Au bout d’un moment, les gags et jeux de mots du film deviennent assez lourds et peu passionnants. Complètement Cramé aurait pu être une comédie neuve et originale mais elle respire le grenier poussiéreux sans jamais réussi à faire ressortir quoi que ce soit qui vaille réellement le coup. Gilles Legardinier, dont c’est le premier film, a du mal à faire quelque chose de son casting qu’il laisse alors naviguer de scènes en scènes en roue libre. On voit alors ce que ça donne et ce n’est pas fameux du tout. 

 

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…

 

Je comprends que Gilles Legardinier ait eu envie d’adapter son roman sur grand écran. Je ne connais pas le livre donc je ne peux pas comparer mais plus Complètement Cramé avance et plus le film est poussif et sacrément ennuyeux. Les situations, toutes plus pompeuses les unes que les autres, les bons sentiments mal fichus et les dialogues qui ne racontent rien de bien intéressants. On se retrouve alors avec une comédie française qui veut être tellement de choses mais n’est finalement rien de tout ça. Le seul lot de consolation de Complètement Cramé c’est probablement ce magnifique château breton mais ce n’est pas suffisant pour faire mieux qu’un téléfilm qui pourrait passer l’après-midi sans que personne n’ait l’envie pressente de le regarder. Je me suis tellement ennuyé sur cette histoire de deuil sans fin que finalement on ne retrouve pas du tout l’esprit clairement voulu au départ de nous offrir un récit loufoque. 

 

Derrière cette ambiance de téléfilm de Noël, Complètement Cramé ne réussi pas du tout ce qu’il veut faire. Fanny Ardant en fait des tonnes et John Malkovich semble se retrouver là sans savoir quoi faire. La direction d’acteur reste importante dans un film et le réalisateur n’est clairement pas bon là dedans. Mais on ne peut pas dire que les acteurs soient aidés par le scénario particulièrement indigent. 

 

Note : 2/10. En bref, rien à sauver en dehors de l’accent british de John Malkovich lorsque ce dernier parle français. 

Sorti le 1er novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article