Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 26 - Dexter (Saison 6)

20 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

dexter-season-6-avenging-angel-psoter.jpg
C'est la première fois que Dexter quitte le top 10 de mon grand classement et pour cause, cette saison était un poil décevante. Ce n'est pas non plus la catastrophe que certains aiment penser mais ce n'était pas assez bien géré à mon goût. Dans un premier temps on parle de religion. J'ai trouvé cela osé de la part de la série, mais aussi une issue logique pour tenter de donner un sens au final de la saison précédente. Le sourire de Dexter, son illumination, … tout cela ne pouvait pas rester comme ça, en pleine déconfiture. La saison 5 était pour moi l'une des plus réussie de la série, tout simplement parce qu'elle a su remettre au centre de la série son héros. Durant la saison 6, Dexter a eu beaucoup de mal à trouver la justesse pour raconter son histoire. L'idée qu'il y ait deux tueurs et qu'en fait ce ne soit qu'un seul tueur qui en hallucine un autre, était correcte mais Colin Hanks n'était malheureusement pas assez bon. L'acteur manquait de charisme ce qui a échauffé la saison, et malheureusement conduit à certaines mauvaises idées.

Mais le traitement de Dexter reste bon. Derrière la mécanique huilée de la série et surtout classique, nous retrouvons un personnage qui cherche en la foi un moyen de potentiellement se délier de ses démons. On va faire le parallèle avec le code de Harry, avec son frère également (ce qui va donner un épisode road trip particulièrement bon dans son ensemble du début à la fin, usant et abusant du côté fun que la série peut emprunter par moment). Dexter c'est aussi un personnage complexe qui doit gérer une famille entière. Après l'épisode Lumen la saison précédente, il fallait trouver une nouvelle dynamique familiale au personnage. C'est fait correctement, notamment parce que l'on va le mettre en danger. On met Dexter face à ses responsabilités de père, face à sa famille aussi et le fait que les enfants de sa défunte femme ne sont pas vraiment très heureux. Leur mère leur manque. C'est évidemment. Mais venons en à ce qui a créé pas mal de discorde au sein de la fanbase de la série : la relation entre Dexter et Debra.
Dexterseason6rel.jpgDebra va se rendre compte durant la seconde partie de la saison qu'elle pourrait bien être amoureuse de son frère. Cette relation incestueuse était pour moi l'aubaine de comprendre un peu plus cette relation assez étrange que les deux personnages vivent depuis pas mal de temps. Ils sont tellement complices tous les deux et partages tous les avantages d'un couple, sauf le sexe. Je n'en veux pas à Debra d'avoir penser à son frère comme d'un potentiel amant. Le seul souci de cette histoire c'est qu'elle est amenée de façon assez moyenne. Il faut vraiment y adhérer. C'est très abrupte comme révélation et évidemment, c'est très mal passé pour certains. Pourtant, la gestion de l'histoire se fait petit à petit et assez bien dans son ensemble. Pas de regret. Ainsi, cette saison 6 de Dexter aura été une déception à son niveau. J'adore toujours la série, Michael C. Hall est toujours majestueux, Jennifer Carpenter également, mais ce n'est pas suffisant.

Meilleur épisode : 6.06 "Just Let Go"

Pire épisode : 6.05 "The Angel of Death"

Place dans le classement de l'an dernier : 6ème (20 places perdues)

Commenter cet article