17 Août 2012
Après une excellente première saison, Game of Thrones se devait de poursuivre sur cette lancée avec la seconde. Et on peut dire que c'est le cas. La seconde saison était elle aussi de très bonne facture, malgré quelques intrigues un peu moins bonnes ici et là. Mais à l'instar de la première saison, gérer un immense cast aussi bien, c'est rare en télévision. Si j'adore Game of Thrones c'est avant tout pour la beauté de la série. C'est vrai, elle nous invite à un vrai voyage dans des univers très différents. Notamment quand John Snow va se retrouver à traverser ce désert de neige. C'était plutôt bien foutu (même si l'intrigue en elle même était plus philosophique et réflexive que réellement divertissante). Mais ce fût aussi le cas dans "Blackwater" et cette bataille magnifique. Game of Thrones trouve toujours le moyen d'aller plus loin que la simple série divertissante. C'est de l'héroïc fantasy, il faut suivre scrupuleusement les histoires décrites dans le livre si l'on veut être un tantinet fidèle à l'univers. En tout cas, d'après les lecteurs des livres, elle l'est (fidèle). Cela permet d'être encore plus rassuré.
Pour certains, la saison 2 n'adapte pas la meilleure partie de l'histoire. On est dans le creux de la vague. On sent que c'est un épique que la saison 1 mais j'ai trouvé que l'on questionnait un peu mieux les personnages. Notamment quand on la série va se concentrer sur les rapports difficiles entre Cersei et Tyrion. Ces deux là vont être la figure de proue de cette saison 2. Ils vont lui offrir ses meilleurs dialogues, ciselés et très inspirés. Rien à redire, Game of Thrones a su équilibrer encore une fois ses dialogues pour qu'ils soient à la hauteur de la série en elle même. Cette saison a aussi permis de voir qui était réellement Joffrey. On en avait eu un petit aperçu dans la saison précédente, mais cette année, il est devenu le tyran que tout le monde redoutait. Détesté de tous, son pouvoir va être mainte et mainte fois remis en question. Mon personnage préféré, Daenerys, n'aura pas su être à la hauteur de la saison précédente.
Même si son intrigue était bonne globalement, elle a subit quelques longueurs. C'est dommage mais c'est rattrapé par l'énergie d'Emilia Clarke qui incarne ce personnage avec vivacité et pugnacité. Ce sera aussi la saison de Theon qui va petit à petit nous offrir ce que l'on attendait de lui. Ou encore la petite Arya qui se sera finalement très bien intégrée. La saison passée, elle vivait l'exécution de son père sur la place publique, elle est maintenant plus forte. Au final, j'oublie des personnages, car tous les citer prendrait trop de temps mais je n'oublie pas Melissandre, un personnage si ambigu et surtout si passionnant. Voilà donc une série de qualité, qui a toujours des histoires et de l'énergie à offrir. Sans arrêt, elle reste cette bonne série que l'on n'attendait pas forcément. En tout cas, pas moi. Le succès de celle ci est amplement mérité. Rien à redire.
Meilleur épisode : 2.09 "Blackwater"
(Pire) épisode : 2.07 "A Man Without Honor"
Place dans le classement de l'an dernier : 3ème (1 place de gagnée)
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog