Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 28 - Justified (Saison 3)

18 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Classement 2011-2012

6a013486facd96970c0162ffda4c5f970d-800wi.jpg
Alors que la première saison tentait de nous présenter un univers avec un personnage charismatique, la seconde saison s'est efforcée d'utiliser les atouts de la série à son avantage. Ce n'est malheureusement pas ce qui est arrivé à l'entièreté de cette troisième saison. Elle était bonne, voire très bonne, ne vous méprenez pas, mais le fait que l'on ait eu a faire à plusieurs personnages secondaires, plusieurs méchants, et plusieurs batailles, n'a pas été salutaire à la série. J'ai trouvé que Raylan Givens avait perdu son statut de leader dans la série, se faisant manger tout cru par d'excellentes recrues comme Neal McDonough ou encore Mykelti Williamson (qui incarne Limehouse). Sans compter Boyd qui est arrivé à effacer en grande partie toute la personnalité de certains personnages. Du coup, cette saison, bien que très solide et assez bien construite, n'est pas aussi bonne que la précédente (voire même que la première saison qui m'avait clairement bluffée dans sa gestion d'un genre difficilement abordable).

Justified tente donc de nouvelles choses. Notamment avec Limehouse et son côté homme très vilain, tortueux et pervers (la scène de torture de cet homme durant un épisode reste encore en mémoire). La saison tente aussi de donner de l'importance à son grand méchant, Robert Quarles. Si le personnage est très bon, et la prestation de l'acteur également, je n'ai pas trouvé qu'il était un réel danger pour qui que ce soit. Le moment où il commence sa vendetta contre Raylan (dans la seconde partie de la saison), c'était pas assez bien amené. J'ai parfois eu l'impression que la série apportait de bonnes choses mais comme un cheveu sur un bol de soupe. Malgré les erreurs de cette saison, il y a eu Boyd Crowder. Je pense que l'on peut aisément dire qu'il s'agit de sa saison à lui. Le personnage était tapis dans l'ombre depuis le début, avec quelques moments bien à lui durant la seconde saison. Mais c'est dans la troisième qu'il parvient à rendre son personnage fabuleux.
Justifiedseason4e12a.jpgLa prestation de Walton Goggins est parfaitement maitrisée et je pense que l'on peut dire qu'il a sauvé la saison d'un naufrage : celui de ne pas surprendre. La saison ne m'aurait pas autant surpris si elle n'avait pas eu Boyd en son sein. Par ailleurs, Raylan est au second plan. Peut être un peu trop. On a tellement joué sur le charisme du personnage durant les deux premières saisons qu'il manque ici de saveur, sauf peut être quand il s'agit de confronter ses ennemis (et notamment Boyd). La saison en profite aussi pour nous offrir quelques moments plus tendre entre Raylan et Winona. Il y en avait des touchants, notamment le dernier départ (va t-elle revenir, c'est bien moins sûr, Natalie Zea s'étant engagée sur une toute nouvelle série à plein temps). Je pourrais aussi parler de Jeremy Davies qui dans la peau de Dickie nous en aura fait voir de belles et des pas mûres (pour le meilleur évidemment). Du coup, saison 3 un poil décevante dans sa maitrise de son fil rouge, mais globalement toujours maîtrisée. Et puis Timothy Olyphant reste à la hauteur.

Meilleur épisode : 3.10 "Guy Walks into a Bar"

Pire épisode : 3.02 "Cut Ties"

Place dans le classement de l'an dernier : 14ème (14 places perdues)

Commenter cet article