Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Crossbones. Saison 1. Episodes 7 et 8.

2 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crossbones

ross

vlcsnap-2014-08-02-16h11m32s3.jpg

 

Crossbones // Saison 1. Episodes 7 et 8. Beggarman / Crossbones.


Crossbones est une série de pirates particulièrement décevante et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi sur le sujet. Disons que son plus gros problème est de n’avoir jamais réussi à faire de Blackbeard un vrai méchant. Car le but à mon humble avis cela aurait justement été de faire de lui un vrai méchant sauf que cela ne fonctionne pas du tout et quand un tel truc ne fonctionne pas, le téléspectateur ne peut pas vraiment adhérer à ce que la série nous raconte. « Beggarman » est l’exemple parfait de l’épisode de Neil Cross qui tente de révéler des choses sur le passé de Blackbeard et surtout comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui mais les flashbacks sont peu denses et la série ne sert pas vraiment son sujet. Bien au contraire, on se retrouve donc avec peu de John Malkovich pour beaucoup plus de Tom Lowe. Ce dernier va même se retrouver à prendre des coups de fouet pour son ami. Une intrigue honteusement mauvaise qui ne laisse pas vraiment de place au plaisir du téléspectateur qui aimerait justement en découvrir plus sur Blackbeard plutôt que de nous démontrer qu’au fond elle sait surtout brasser de l’air. Nenna a prévu de s’échapper ce qui va forcément mettre Lowe en péril et c’est de là que tout part une intrigue qui aurait pu faire le bonheur de la très mauvaise Sinbad (ou même d’un épisode de la très mauvais Atlantis).

Balfour de son côté va faire une alliance peu recommandable ce qui va également là aussi pouvoir mettre en danger sa propre vie mais aussi celle de Lowe. C’est bel et bien la preuve que Crossbones manque cruellement de passion. On a beau avoir envie d’en voir plus sur l’univers de la piraterie, ce n’est pas suffisant, ils auraient tout de même pu transformer le tout en quelque chose de réellement plus amusant et plus efficace. Lowe est pourtant un bon personnage au fond, il cherche toujours à être l’homme bon, mais ce n’est pas suffisant. La série ne creuse rien chez ce personnage et l’on se contente donc de ce que Crossbones tente réellement de nous dire et malheureusement il n’y a pas grand chose. Tout du moins, c’est ce qui transparaît en tout cas dans ces deux épisodes encore une fois, comme dans les six épisodes précédents qui étaient eux aussi particulièrement décevants. Que Lowe soit un espion, ok. Qu’il ne fasse rien pour nous intriguer, c’est une catastrophe. Cet épisode reviens par ailleurs huit ans plus tôt. C’est là que l’on va pouvoir voir Blackbeard pour la première fois avec… une barbe noire tout simplement. Tout d’un coup je préfère largement Crossbones dans le sens où si John Malkovich crâne rasé et légère barbe grisonnante c’est sympathique et flippant, je préfère largement le pirate comme il est dans le flashback. On ressent moins ses émotions et donc un peu plus sa folie.
vlcsnap-2014-08-02-16h53m11s156.jpgEt c’est ce que j’avais envie de voir dans Crossbones. Tout simplement. Sauf que cela ne dure pas suffisamment longtemps et que l’épisode se concentre donc beaucoup trop sur des trucs insignifiants encore une fois. Jagger dans tout ça me fait rire dans le sens où ce personnage, depuis le temps qu’on le voit, ne sert strictement à rien. On tente de nous donner l’impression qu’il a de l’importance mais il n’en est rien. C’est la preuve que parfois je me demande un peu ce que veut nous raconter Crossbones. J’aurais presque préféré que cette série de piraterie se déroule à notre époque avec une réécriture du mythe de Barbe Noire. Cela aurait très bien pu faire quelque chose de simple et efficace dans la lignée d’un Captain Phillips ou d’un Hijacking. Mais non, car NBC voulait avant tout son Black Sails, sa série de pirates d’époque avec le vrai mythe (ou ce que la série veut nous en dire). J’ai plutôt l’impression que pour écrire Crossbones, Neil Cross a surtout lu la page Wikipédia de Barbe Noire afin d’écrire une histoire autour de lui qui respecte (ou pas) les grandes lignes de sa vie. Je serais Lowe je ne sais pas si j’aurais accepté de prendre les coups de fouet à la place de James. Ce dernier est presque égoïste de le laisser prendre les coups à sa place (même si au fond je peux comprendre que l’on n’ait pas envie de se battre pour prendre des coups de fouet).

Dommage tout de même que dans ces deux épisodes on n’est pas le droit à une nouvelle scène aussi drôle que celle du trou fait dans « The Hole in the Head ». C’était tout de même grandiose comme moment amusant et ridicule à la fois. « Crossbones », qui prend donc le titre de la série est l’avant avant dernier épisode de la saison 1. Une saison qui n’aura probablement pas de suite étant donné que NBC diffusera les deux derniers épisodes le samedi soir dans une case ultra confidentielle (déjà que le vendredi ce n’était pas une très bonne idée). Mais bon, on ne peut pas dire que de toute façon Crossbones avait énormément de potentiel audimatique et c’est sûrement pour ça aussi que NBC s’est dit pourquoi la diffuser en pleine saison quand l’été on pourra s’en débarrasser sans bruit. Pour en revenir à cet épisode, la loyauté de tout le monde est mise à rude épreuve. Blackbeard est prêt à tout afin de mettre son plan en marche. J’aime bien ce que Crossbones tente de faire de ce point de vue là, tenter de faire en sorte que Blackbeard soit un vrai cinglé capable de tout. C’est ce qui manquait parfois au personnage alors que je le trouvais un peu trop tendre ou absent. Dans cet épisode il reprend enfin sa place, celle qui lui est due depuis le début de la série.
vlcsnap-2014-08-02-16h26m59s56.jpgJe me demande cependant si cela sert réellement le récit. Le grand combat qu’il y a dans la seconde partie de l’épisode fonctionne plutôt bien, permet de rythmer l’épisode assez justement mais ce n’est pas suffisant. notamment car ce que j’ai un peu de mal à comprendre c’est où est ce que le dernier épisode de la saison va bien pouvoir nous embarquer. Car jusque là Crossbones a été tellement lâche que du coup, il y a énormément de chemin à faire avant que la saison ne délivre réellement tout ce qu’elle aurait dû et pu délivrer. Ce n’est que mon humble avis mais du coup, j’ai l’impression d’être resté longtemps pour rien. J’étais plutôt content lors de l’annonce du projet, un peu plus que celui de Starz mais je constate que celui de Starz, malgré ses défauts était donc plutôt réussi dans son ensemble (malgré là aussi pour le coup de grandes longueurs).

Note : 4.5/10. En bref, si en apprendre plus sur Blackbeard est intéressant, Crossbones ne sait pas comment faire pour rendre le tout réellement bon. Dommage.

Commenter cet article