Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 1. Episode 4. The Rat Race.

28 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2012-10-28-15h58m52s138.png

 

Elementary // Saison 1. Episode 4. The Rat Race.


Plus le temps passe, plus Elementary parvient à me convaincre qu'elle est finalement pas si médiocre que son pilote ne le sous-entendait. Si j'ai tout de même préféré l'épisode précédent à celui ci, il n'en reste pas moins un bon épisode. On sent que l'alchimie entre les divers personnages est bien plus perceptible désormais et le cas de la semaine en lui même n'était pas vraiment facile à décoder pour nous téléspectateurs. Le fait que l'on ne sache pas qui est le tueur et qu'il faille réellement fouiller pour le trouver m'a bien plu. C'est une sorte de renouveau des séries policières, moins prévisible et beaucoup plus amusante dans sa manière d'interagir avec les personnages, les suspects ou encore les décors. Si l'on peut trouver beaucoup de similitudes entre Elementary et The Mentalist, je pense que pour le moment la première gagne haut la main. Non pas que je n'aime plus Patrick Jane bien au contraire, mais uniquement que l'environnement de Holmes est bien mieux exploité que celui de Jane ces dernières années.

"The Rat Race" se permet par exemple d'explorer les relations amoureuses de Watson. Elle va se retrouver embusquée par une de ses amies pour avoir un rendez vous galant avec quelqu'un qui se trouve finalement être.. marié. La situation est bonne et l'esprit bon enfant également. La rencontre des deux personnages était conviviale et invite le téléspectateur à ne pas s'ennuyer. On peut donc parler de réussite encore une fois. Même si Elementary n'est pas le succès que CBS devait attendre (et moi également), elle a su trouver un public assez fidèle malgré tout qui revient chaque semaine suivre les aventures de Holmes et de Watson. Le plus gros problème dont jouis Elementary c'est évidemment sa comparaison incessante avec ses pairs. Pas forcément avec Sherlock (BBC), mais également avec le Mentalist. Cette génération de consultants a du faire beaucoup de mal au lancement de Elementary. Mais ce n'est pas pour autant que le cas de la semaine n'était pas intéressant.
vlcsnap-2012-10-28-15h56m14s95.pngUn homme est retrouvé mort d'une overdose d'héroïne. Cela va permettre à Holmes de se souvenir de son ancienne addiction à la drogue (j'ai trouvé ses moments intimistes avec Watson particulièrement touchants). La série ne se prend jamais la tête avec quoi que ce soit et ne se prend pas nécessairement au sérieux. C'est pourquoi le ton est beaucoup plus jouissif en soit et surtout bien plus intéressant. Le face à face entre Holmes et le personnage d'Aidan Quinn (dont j'ai déjà oublié le nom) à la fin de l'épisode était une belle opportunité encore une fois pour explorer les problèmes de Holmes en long et en large. Il est logique qu'il replongera un jour. C'est notamment nécessaire pour que la série se renouvelle et offre une vision différente du personnage. En tout cas, on avance plutôt bien dans le registre des relations entre les personnages et le cas de "The Rat Race" était plutôt pas mal avec en prime une apparition de Molly Price (New York 911, Shameless). Que demander de plus ?

Note : 6/10. En bref, un bon épisode qui prouve encore une fois tout l'intérêt d'Elementary de part la relation bien établie entre ses personnages.

Commenter cet article