Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Elementary. Saison 2. Episode 10. Tremors.

8 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Elementary

vlcsnap-2013-12-08-01h48m35s231.jpg

 

Elementary // Saison 2. Episode 10. Tremors.


J’en ai marre qu’il y ait trop de bonnes séries sur CBS. Car je n’ai pas envie de voir partir Elementary, Mentalist, The Good Wife ou Hawaii Five O (les quatre séries qui sont en danger à divers degrés). Mais ce que je trouverais dommage c’est de dire au revoir à une série policière comme Elementary. Cette série est vraiment bien écrite et elle nous permet de plonger au coeur du personnage de Sherlock Holmes comme jamais cela n’a été fait auparavant. Même Steven Moffat et sa très bonne relecture de Sherlock Holmes ne peut faire mieux (en tout cas, à sa manière car les adaptations sont différentes). « Tremors » est construit de façon intelligente. Notamment car l’épisode nous permet de voir à la fois le récit de la manière dont Sherlock veut bien le raconter et ce qu’il s’est réellement passé. J’aime bien quand Sherlock tente de donner un nouveau sens à ce qui s’est passé dans la manière dont il raconte les choses. Surtout que c’est fait de façon intelligente. La grande question est donc de savoir si Sherlock et Watson vont pouvoir exercer à nouveau leur profession de consultant auprès de la NYPD. La sentence à la fin de l’épisode est un véritable coup de massue. Je me demande bien comment Elementary va réussir à faire revenir les personnages sur le devant de la scène grâce à une enquête.

Peut-être avec l’arrivée d’un nouveau méchant proche de Sherlock ? Je ne sais pas trop comment ils comptent faire mais j’ai peur de l’échec. Disons que j’ai peur des facilités que les scénaristes peuvent mettre en oeuvre et que je vois déjà venir à des kilomètres alors que l’astuce serait de ne pas les réintégrer tout de suite ou bien de faire en sorte de les intégrer à des histoires mais en parallèle de ce que la NYPD peut faire de son côté (tout en croisant le tout à un moment donner). Elementary n’est pas une série simple du coup je vais faire confiance aux scénaristes. Ils savent très bien s’y prendre. Je dois avouer que la suite de la saison est le flou total à mes yeux. Surtout que j’avais des attentes et elles sont été plus ou moins bien comblées avec cet épisode. On a l’impression que l’on arrive au bout d’un chapitre. La partie au tribunal parvient à donner à Sherlock l’occasion de s’exprimer tout en tentant de faire le show comme il sait si bien le faire. Mais ce n’est pas forcément très drôle par rapport à ce qui s’est passé par la suite. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Bell prenne une balle. Le pauvre, il va maintenant se retrouve à l’hôpital sans savoir s’il sera capable d’exercer à nouveau son métier normalement.
vlcsnap-2013-12-08-02h07m45s208.jpgJe ne me fais pas de souci pour Bell mais en tout cas cela permet de chambouler les relations de tous les personnages et de créer une nouvelle série. Elementary n’est plus la même à la fin de cet épisode, quelque chose s’est brisé et cela se ressent dans la morosité ambiante. Par ailleurs, j’ai retrouvé énormément de House dans cet épisode et du procès qui lui était fait avant qu’il n’aille en prison au début de la saison 8. Jonny Lee Miller a parfois presque des expressions du bon vieux Hugh Laurie. En tout cas les deux acteurs incarnent presque les deux mêmes personnages mais dans des univers très différents. C’est assez drôle de voir cependant que l’épisode a été écrit par Liz Friedman, ancien de… House. La structure de l’épisode rappelle en tout cas à quel point les deux séries ont des points communs mais il est impossible de les comparer étant donné que les deux séries arrivent à se rejoindre sur pas mal de très bonnes choses. « Tremors » débutait comme un épisode un peu classique d’Elementary mais rien n’est fait au hasard finalement et cet épisode est sans aucun doute l’un des meilleurs de la série (et l’un des meilleurs épisodes que j’ai pu voir cette semaine).

Note : 10/10. En bref, parfaitement maitrisé, la structure narrative de l’épisode nous amène vers une nouvelle version de Elementary. A suivre donc…

Commenter cet article

Faris 08/12/2013 18:16


Ok. Ouais ça va complètement changer les choses et arrivé au 10ème épisode peut être que ça va commencer à être le fil rouge de cette nouvelle saison °°

delromainzika 08/12/2013 14:53


@Faris : Oui et justement c'est ce qui va permettre de changer la dynamique.

Faris 08/12/2013 14:42


Très bon épisode oui même si je ne suis pas si fan que ça des épisodes en salle d'audience. Cela dit de ce que j'ai compris à la fin c'est qu'il était autorisé à retravailler avec la police grâce
à la décision finale de Bell mais que le coup de massue c'était surtout le fait que Bell ne veuille plus entendre parler de Holmes non ?