Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 4. Episode 1. Hole in the Wall.

9 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-09-21h01m13s175.png

 

Justified // Saison 4. Episode 1. Hole in the Wall.


Si la troisième saison était parvenue à me décevoir en partie, Justified se doit de rattraper le coup avec cette quatrième saison toute neuve. Il se trouve qu'elle a de très bonnes choses en réserve pour la suite, mais que vaut réellement cette entrée en matière ? Comme toutes les saisons de Justified, on revient à la formule classique dans ce premier épisode. Raylan arrête un fugitif afin de se faire 3000 dollars sauf que deux adolescents vont voler sa voiture qui avait l'homme dans son coffre. Bien évidemment, tout cela permet à Raylan de vivre une journée qui ne s'arrête pas et énergique. Pour un premier épisode, je trouve que Justified a fait quelque chose de bien plus intéressant que durant les trois précédentes saisons. Un épisode qui sait où il va, et qui tente aussi quelque chose : de l'humour. Enfin, de l'humour à sa façon bien évidemment. Nous allons retrouver Constable Bob Sweeney incarné par un Patton Oswalt (United States of Tara) très en forme. Si généralement l'humour ne provient pas d'un personnage extérieur à la série (puisque Raylan s'y prend assez bien), on a donc un nouveau personnage. Un ajout qui s'avère être une bonne idée qu'il ne faudra pas surexploiter, c'est un risque.

Disons que "Hole in the Wall" présente ce qui devrait être l'ambiance de la saison 4 et pour le moment je suis client mais il ne faut jamais abuser des bonnes choses et Constable Bob est un bon personnage. Je ne sais pas s'il reviendra prochainement, mais si c'est le cas, j'espère que cela ne se fera pas dans tous les épisodes. Il faut conserver une certaine dose de solitude autour de Raylan. Il ne peut pas être constamment accompagné. L'épisode gère les deux pans assez efficacement et je ne pouvais qu'être séduit. Surtout que Timothy Olyphant semblait bien plus en forme que durant la saison précédente. Pendant ce temps, les intrigues de la saison se mettent en place et notamment Boyd qui devrait à mon avis être l'un des centres d'intérêt de la saison. Je ne vois pas comment il pourrait rester dans Justified après cette saison 4 encore en liberté. Il joue constamment avec le feu et cela pourrait bien être le dernier feu qu'il allume. Boyd commence à se rendre compte que son business dans la drogue lui rapporte de moins en moins, tout cela à cause d'un nouveau prêtre qui aide les accrocs à se tourner vers Jesus plutôt que la drogue.
vlcsnap-2013-01-09-20h23m48s246.pngJe pense que la confrontation qu'il y aura entre le prêtre et Boyd dans un futur épisode sera une bonne chose. J'ai hâte de voir comment les chose vont évoluer bien évidemment. Boyd reste un personnage charismatique et impose une fois de plus son style sauf qu'il n'est pas écrasé par des nouveaux méchants cette année. Contrairement à l'année précédente qui avait vu l'arrivée de deux personnages assez forts, cette fois ce n'est pas le cas. Il est seul, mais il a tout de même du mal à gérer ses affaires. Reste à voir maintenant comment les choses vont évoluer car sans cela, bien évidemment on ne peut pas vraiment juger de la place qu'il aura dans la saison. L'introduction est pour le moment que le réussie, grâce à la fois à la bonne volonté de l'acteur mais également de l'équipe de production. Entre les images (très sombres quand il s'agit de nous montrer Boyd) et les dialogues intelligents et surtout malins. Moi je suis client. Par ailleurs, l'entrée en matière pour le prêtre est assez curieuse. Même si j'ai peur que la série se perde.

Disons que même si le sujet semble intéressant d'après ce que l'on apprend et ce que cela pourrait apporter, globalement j'espère qu'il y aura quelque chose de malsain chez ce prêtre. Il ne peut pas être un personnage innocent, ce n'est pas possible. Finalement, cette nouvelle saison de Justified ouvre d'une manière très passionnante pour le moment. J'ai hâte d'en voir plus. Bien plus réussi que les trois précédents premiers épisodes de saison, je pense que l'on est en phase avec quelque chose de différent des années précédents. Notamment vis à vis de Boyd ou encore de Raylan qui pourrait bien devenir quelqu'un d'autre. En espérant également que des nouveaux personnages vont montrer les crocs.

Note : 8/10. En bref, un retour convaincant pour l'une des séries les plus prolifiques de sa génération.

Commenter cet article