Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 8. Episode 18.

29 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-05-12-16h16m18s221.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 8. Episode 18. Near Death.
SEASON FINALE


L'an dernier, en guise de season finale on avait eu une affaire non résolu de Mac. L'épisode n'était pas très bon, et malheureusement, ne donnait pas vraiment envie de revenir. J'ai tenu le coup, par fidélité pour la franchise des CSI. Et cette année encore, voilà que l'on nous offre un final très décevant. Le souci ce n'est pas l'intrigue (car l'on met en danger Mac, entre la vie et la mort suite à un braquage qui a mal tourné), mais plutôt toute la partie un peu plus fantasque où Mac, durant son opération tente de faire son bilan, ses adieux à sa femme décédée dans le World Trade Center, mais également de comprendre ce que cela fait pour Sid d'être un grand gagnant de la loterie, ce que devient la vie d'Adam, … On fait le bilan des personnages, un bilan anarchique car très mal écrit. On a l'impression de se faire lancer des disques en pleine figure aux Jeux Olympiques. Franchement, ce côté gavage de dinde ne me plait pas. Ce n'est pas fin de la part des scénaristes de vouloir à tout prix faire un bilan. On ne le demande pas forcément.

Quand on prend en exemple les deux autres séries de la franchise, on a juste une fin logique et sympathique, avec des enjeux pour une potentielle suite, … CSI NY n'a rien de tout ça. Cet épisode c'est le vide intégrale. Même si j'ai beaucoup aimé le face à face entre Mac et sa femme, je pense que j'aurais préféré un vrai épisode émouvant avec du vrai danger, sans utiliser également ce principe de l'épilogue prologue. J'en ai marre de voir la fin d'un épisode avant le début. C'est débile de la part des séries de faire de ce genre de choses. Car d'une part la fin est totalement prévisible (on se doute du coup de ce qui va se passer et comment tout va être remis en ordre), et aussi parce que le début de l'épisode, et donc la mise en place de l'intrigue est gâchée. Ce principe, utilisé pour retenir les téléspectateurs du lead-in coûte que coûte n'est plus vraiment d'actualité maintenant je pense. "Near Death" tente donc de mettre Mac face au monde qui l'entoure, seul et désemparer.
vlcsnap-2012-05-12-16h41m38s59.pngEn parallèle en revient dans le passé et l'on tente de nous raconter comment tout ça s'est passé et comment il s'est fait tiré dessus. Là encore l'épisode est truffé de choses et d'autres, sans véritable intérêt. Je me suis bien ennuyé tout au long de l'épisode. Je ne retiendrais finalement rien de bien positif de cette saison 8 non plus malgré quelques bons épisodes dispersés au cours de la saison, qui tentent notamment une approche des téléspectateurs plus jeunes avec des intrigues plus branchées. Mais cela n'a eu qu'un effet limité, puisque CSI NY n'est pas une série pour ado. Du coup, elle du tenter de se renouveler avec des intrigues originales mais ennuyeuses (l'épisode polar notamment). Même si CBS semble bien partie pour renouveler la série uniquement parce qu'elle rapporte de l'argent, je n'en reste pas moins dégoûté que les scénaristes ne tentent pas d'être un tantinet plus originaux.

Note : 3/10. En bref, un épisode décevant qui clos une saison assez moyenne.

Pour information : Cette critique a été écrite avant que le destin de la série soit connu. Elle reviendra en septembre pour une 9ème saison, CB S ayant décidée de la renouveler.

Commenter cet article