Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts : Manhattan. Saison 9. Episode 2.

6 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

vlcsnap-2012-10-06-13h48m25s15.png

 

Les Experts : Manhattan // Saison 9. Episode 2. Where There's Smoke.


Suite et fin du season première de CSI : NY, "Where There's Smoke" était beaucoup plus intéressant que la première partie. En effet, le personnage de cinglé incarné par Rob Morrow était beaucoup plus intéressant dans cet épisode. Le vrai problème cependant c'est que j'ai l'impression que suite à la chute des audiences de la série l'an dernier, CSI : NY tente de se rapprocher d'une autre série : Esprits Criminels. Le cinglé de la semaine, Leonard Brooks, en avait toutes les qualités. C'est dommage parce que finalement, on n'a plus vraiment l'impression de regarder la même série policière. Par ailleurs, l'épisode était tout de même suffisamment agréable à suivre pour que l'on ne s'ennui pas trop malgré le côté assez laid de l'image (c'est l'un des gros problèmes de CSI : NY ces dernières années depuis son passage au vendredi). L'équipe va alors se lancer dans une véritable petite chasse à l'homme dans les rues de New York avec quelques petites séquences ici et là (la femme dans l'ascenseur, l'homme qui déjeune, …).

Ce n'était pas parfait mais je n'ai pas ressenti les facilités scénaristiques du premier épisode de la saison. Il n'y avait pas non plus trop de flashbacks ridicules autour du personnage de Brooks. A vrai dire, je suis certain que l'épisode aurait pu être bien meilleur si il y avait une véritable quête scientifique derrière tout ça. Contrairement à CSI, CSI : NY manque de réflexion scientifique. C'est pourtant ce qui est sensé être la synthèse même de la série. Je ne sais pas trop ce qu'il faut attendre de la suite de la saison mais je ne suis pas certain qu'il faille trop en attendre. La série seule de la trilogie des CSI qui méritait encore (qualitativement parlant) d'être en vie a été annulé en mai dernier. Pendant ce temps, nous avons l'introduction d'une petite nouvelle qui rejoint l'équipe de Flack et donc de la brigade des homicides de Manhattan. C'est une ancienne des stups et l'on sent déjà assez bien les tensions sexuelles qu'il y a entre elle et Flack. Même si au fond, je n'ai pas envie d'avoir une nouvelle romance au sein des bureaux de la série.
vlcsnap-2012-10-06-13h46m30s138.pngFinalement, on se retrouve donc avec un épisode de CSI : NY assez étrange qui n'a plus vraiment la consistance d'un épisode de cette série. Ce côté Esprits Criminels ne me plait pas vraiment même si j'apprécie cette dernière. CSI : NY est encore en quête d'une nouvelle identité, mais cela pourrait bien être la cause de sa perte également. Je suis certains que CBS a fait une grossière erreur en ne l'annulant pas elle aussi en mai dernier. CSI : NY n'a plus rien à raconter et patauge beaucoup trop dans ce qu'elle a déjà pu faire auparavant. Il faut savoir s'arrêter au bon moment et ce moment aurait pu être celui ci. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite de la saison car ce double épisode était globalement assez médiocre, notamment parce que la première partie était assez ennuyeuse et beaucoup trop facile. Peut être que les scénaristes de CSI : NY ne sont plus tellement passionnés par leur travail.

Note : 5/10. En bref, la série se Esprits Criminels-ise. Pas forcément le meilleur choix mais une seconde partie d'un double épisode beaucoup moins feignante.

Commenter cet article