Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Wrecking Ball

10 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

103965_D0959b.jpg


Les Experts // Saison 14. Episode 8. Helpless.


« Helpless » est un épisode assez sympathique de CSI. Je n’aurais jamais pensé le dire et pourtant, il reste plutôt correct dans son ensemble. Certes, l’enquête tourne rapidement au vinaigre quand la série commence à faire dans la théorie de comptoir et de l’interrogatoire pas très original mais finalement cela fonctionne assez bien. Disons que ce n’est pas tous les jours dans CSI que l’on a l’occasion de voir une enquête se porter sur la mort d’un homme dans une boule de hamster à taille humaine. Tout cela va nous emmener en plus de ça dans une histoire assez glauque de privation d’oxygène et de jeu étrange. Ce qui fonctionne dans tout cela c’est le fait que CSI sort un peu de sa zone de confort pour délivrer un épisode plus original. Cela reste malgré tout du CSI et du coup il y a une mécanique qui reste encore une fois la même. J’aimerais bien parfois que la série prenne le temps de bousculer légèrement sa mécanique afin de nous prouver qu’elle peut être bien d’autres choses. Surtout qu’il y a largement de quoi faire ailleurs et autrement. Certains épisodes même de cette saison on pu me prouver que cela pouvait être différent.

Mais « Helpless » permet malgré tout de développer un peu plus les personnages et les relations qu’ils entretiennent. Comme à chaque fois cela reste assez maigre mais finalement cela fonctionne et c’est tout ce que je demande. Ce n’est pas que Morgan c’est aussi David. Ce dernier est un sidekick intéressant dans la série et la manière dont il analyse les scènes de crime (même si cela reste assez basique) est très différent des autres. Parfois je rêve d’un retour de Khandi Alexander dans des franchises de CSI (elle était dans CSI Miami). J’adorais son personnage mais bon, on peut toujours rêver de toute façon. Pour en revenir à l’intrigue de la semaine, la manière dont les révélations sont faites reste plutôt intéressante, notamment quand cela nous permet d’en découvrir un peu plus sur l’origine de cette boule en plastique. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela. L’introduction de l’épisode était à la fois amusante et efficace. La mise en scène était pile poil ce que j’aurais rêver pour un tel épisode. Mais en plus de ça, j’ai eu l’impression de voir l’introduction d’un épisode de Bones.
103965_D0291b.jpgCe n’est pas nécessairement un reproche étant donné que Bones réussi généralement à faire des trucs gores et amusants dans ses introductions. En tout cas c’est devenu un gimmick intéressant. Tout cela me permet de soulever une question. Il y avait dans cet épisode une petite transition musicale qui m’a fait légèrement penser à Castle. Je me demande si finalement après avoir inspiré pas mal de séries policières ces dernières années, CSI est devenue l’ombre d’elle-même et copie maintenant ce qui fonctionne autour d’elle. Elle est donc tractée par ce qui se fait de bien (le développement de personnages). C’est peut-être moi qui me fait des idées mais je ne pense pas. Sincèrement, je suis persuadé qu’il y a anguille sous roche. Mais certaines séries savent très bien le faire, c’est simplement que CSI ne semble pas le faire de façon très subtile et c’est ce qui me pose le plus problème. Surtout que j’ai adoré cette série par le passé et maintenant, de la voir suivre le mouvement sans chercher réellement à se renouveler cela me déçoit. Par ailleurs, sympa de retrouver le personnage de Matt Davis.

Note : 5/10. En bref, assez correct malgré un manque certain d’originalité par moment.

Commenter cet article