Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 13. Black Helicopters.

13 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

vlcsnap-2014-03-11-21h45m52s1.jpg

 

The Mentalist // Saison 6. Episode 13. Black Helicopters.


Créativement parlant, je pense que la saison 6 de The Mentalist est la plus originale de toutes les saisons de cette série. De plus, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse en étant complètement rebutée de fond en comble. L’enquête de la semaine nous emmène au Texas après que Edith Furlach ait été retrouvée morte à Mexico. L’épisode s’amuse donc avec Jane, aussi bien quand celui-ci découvre un tunnel que quand la série nous offre des dialogues toujours aussi savoureux. D’ailleurs, Patrick Jane est un personnage vraiment emblématique pour The Mentalist et sans lui, la série ne serait certainement pas la même. C’est quelqu’un de tellement drôle mais qui sait aussi très bien où il va. C’est pourquoi, une fois que la révélation de la fin tombe, il parvient avec sa manière de dialoguer à construire quelque chose d’assez passionnant. Ce que j’aime bien également c’est le fait que Jane parvient à jouer encore une fois avec Fischer. Contrairement à la relation qu’il entretient avec Lisbon qui est purement amicale, je ne serais pas contre une relation entre Jane et Fischer. C’est de plus en plus sexuel entre ces deux personnages et c’est tout ce que je pouvais attendre de la part de la série.

Au-delà de ça, je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que The Mentalist aille dans cette direction mais cela me réjouit plus que tout au monde. Jane est maintenant beaucoup plus libre. Libre de ses démons. Etant donné que John le Rouge n’est plus de ce monde, on ne peut que le voir plus joyeux. Et c’est le cas. La série parvient à donner un tout nouveau sens à The Mentalist et à sa dynamique. Même les enquêtes sont différentes et celle de cet épisode était originale tout en gardant également les racines qui ont pu faire le succès de la série précédemment. Pendant ce temps, j’aime beaucoup les petites histoires de Van Pelt et Rigsby. Je trouve que leur association en tant que détectives privés est l’une des meilleures idées que la série pouvait avoir. En effet, on voit les deux personnages sous un angle totalement différent, beaucoup plus sombre aussi et le fait qu’il y ait le retour de LaRoche permettait également de créer un peu plus d’intérêt pour ces deux personnages. Van Pelt et Rigsby font partie des racines mêmes de la série, il serait donc difficile de ne pas leur donner de quoi resplendir.
vlcsnap-2014-03-11-22h08m09s67.jpgSurtout qu’ils ne sont pas du tout avec le reste de la série (Jane, Lisbon et Cho). L’introduction de Fischer aurait pu être une mauvaise idée mais au contraire puisque ce n’est pas de la compétition pour Van Pelt mais tout simplement un nouveau personnage féminin qui pourrait bien séduire Jane (ce dernier n’a pas eu d’intérêt amoureux depuis… la saison 3 si mes souvenirs sont bons). Pour en revenir à LaRoche, j’ai toujours adoré les apparitions de ce personnage. Il est souvent là à des moments clés de la série. La dernière fois remonte si mes souvenirs sont bons à l’époque John le Rouge plus tôt cette année mais j’avais surtout aimé l’épisode 5.21 sur l’histoire de son Tupperware. Grandiose. Et puis 14 épisodes plus tard… il meurt. C’est dommage de l’avoir tué même si c’est encore un moyen de démontrer qu’il y a de sacrés méchants dans The Mentalist et qu’ils sont capables de tout. Même de tuer un personnage récurrent aussi bon que celui-ci. D’un autre côté je pense que c’est aussi un moyen pour The Mentalist de tourner un peu plus la page Red John.

Note : 6.5/10. En bref, fun et original mais aussi sombre et efficace, un bon épisode de The Mentalist.

Commenter cet article

delromainzika 22/06/2014 20:19


Aucune idée, cela doit être une production originale pour la série, Shazam ne trouvant rien.

Gregh 21/06/2014 18:10

Je voulais juste savoir de qui est la musique angoissante que l'on entend à la fin de l'épisode quand LaRoche meurt dans les bras de Rigsby ?