Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de NBC pour la saison 2013/2014...

12 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

NBC logo 2011
Retrouvez également CBS - ABC - FOX - THE CW

 
NBC vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix d'NBC et la grille que j'aurais personnellement développée. Pour tous les programmes commandés, annulés et renouvelés, la liste est ici : Upfronts 2013 : Renouvelées, annulées, commandées
 
Lundi : The Winner...
A la rentrée
20h - The Voice
21h - The Voice
22h - The Blacklist
 
Mon avis : Lancer son drama le plus apprécié lors des tests dans sa meilleure case est une très bonne idée. C'est certainement le jour le plus logique de la semaine pour NBC. En espérant que cela soit couronné de succès pour la nouvelle série avec James Spader puisqu'apparemment ce serait excellent (apparemment). Et puis cela aurait été fou de changer The Voice de case alors que NBC ramait depuis des années pour se trouver un programme fort pour son lundi.
 
Mardi : Les pompiers à la rescousse...
 
20h - The Biggest Loser
21h - The Voice : Result Show
22h - Chicago Fire (Saison 2)

Mi-saison

20h - The Voice : Result Show
21h - The Family Guide
21h30 - About a Boy
22h - Chicago Fire (Saison 2)


Mon avis : Lancer The Biggest Loser le mardi à 20h est à la fois bête et intelligent. D'un côté c'est bête de ne pas vouloir tenter de caser deux nouveaux dramas le mardi après The Voice (et surtout qu'ils n'auront pas énormément de cases en mi saison pour caser le reste de leurs nouveautés), et d'un autre côté c'est intelligent car c'est ne pas prendre de risques (durant cette mi saison, The Biggest Loser a prouvé qu'elle pouvait tenir correctement). Ce qui est incompréhensible cependant c'est l'idée qu'a eu NBC de changer Chicago Fire de case alors que la série s'en sort très bien le marcredi à 22h. Alors certes, cette dernière aura l'aide de The Voice (et c'est intéressant dans l'idée d'en faire un futur nouveau hit) et puis l'an dernier, Chicago Fire avait réalisé son meilleur score derrière un épisode de The Voice.
 
Mercredi : La révolution en fauteuil roulant...
 
20h - Revolution (Saison 2)
21h - Law & Order : Special Victims Unit (saison 15)
22h - Ironside
 
Mon avis : C'est certainement le jour le plus bizarre sur la grille de NBC. Ouvrir sur Revolution pour ensuite passer à SVU afin de clotûrer sur Ironside. Il y a un manque total de cohérence dans cette grille. Il aurait été certainement plus intelligent de jouer la carte Dick Wolf sur toute la soirée en remontant le tout et en lançant le spin off de Chicago Fire à 22h. Mais bon, NBC tente quelque chose. Notamment avec Revolution qui peut avoir le champ libre (si aucune chaine ne programme de nouveau drama dans cette case). SVU offre une certaine stabilité et Ironside un faux-renouveau. Je pense que l'on peut déjà dire qu'en mi saison ce sera le spin off de Chicago Fire (absent de la grille de la chaine) qui viendra prendre le relai.

Jeudi : Ma famille d'abord...
 
20h - Parks & Recreation (Saison 6)
20h30 - Welcome to the Family
21h - Sean Saves the World
21h30 - The Michael J. Fox Show
22h - Parenthood (Saison 5)
 
Mon avis : Le problème de cette nouvelle grille c'est surement Parks & Recreation. C'est une grosse erreur de la part de NBC que de lancer ses toutes nouvelles comédies derrière une série vieillissante dont l'audience médiocre ne risque pas vraiment d'aider grand chose. De plus, la série n'a malheureusement pas de compatibilité avec le reste de la soirée. Une soirée familiale (un peu comme ABC a pu le faire le mercredi) assez cohérente dans le reste des choix même si je n'aurais pas choisi d'organiser le tout de cette façon. En espérant que Parenthood parvienne à tenir la barre dans une case sinistrée sur la chaîne (mais il faut peut être se dire qu'il y aura 22 épisodes cette année - contrairement aux deux saisons précédentes -).
 
Vendredi : Sortez les crocs !...
 
20h - Dateline
21h - Grimm (Saison 3)
22h - Dracula

 

Mi-saison

20h - Dateline
21h - Grimm (Saison 3)
22h - Crossbones

 
Mon avis : Le but de NBC est ici de nous offrir une grille stable. La soirée débute avec un magazine déjà bien installé (qui peut être bougé de partout sur la grille sans broncher en termes d'audiences) puis continuer avec Grimm qui réalise des scores plutôt bons et enfin terminer sur quelque chose dans la même lignée et plus sombre. 10 épisodes avec Jonathan Rhys Meyers à la rentrée, et 10 épisodes avec John Malkovich en mi saison. Deux nouveautés différentes mais ambitieuses et intéressantes.


Dimanche : Touchdown...

20h - Pre-Game show
20h30 - Sunday Night Football
21h - Sunday Night Football
22h - Sunday Night Football
 
Mi-saison
20h - American Dream Builders
21h - Believe
22h - Crisis

Mon avis : Si à la rentée le football fera la loi, en mi saison NBC semble faire des choix douteux. D'une part vis à vis de Crisis, un drama ambitieux qui pourrait très bien devenir le 24 de la chaine avec un coup de pousse (sauf qu'ils n'ont pas de place ailleurs apparemment) et puis Believe, un drama ambitieux qui hérite d'une case mortelle. Je pense que tout cela changera (comme cette mi saison alors que NBC devait caller Do No Harm et a finalement fait des modifications de dernière minute). Mais il reste également pas mal de séries sans case comme Community (renouvelée pour une saison 5 de 13 épisodes), Chicago P.D le spin off de Chicago Fire, la comédie Undateable, le drama médical Night Shift (que j'aurais bien vu avec le nouveau jeudi de la chaine, ce qui aurait pu rappeler Urgences).
 
Au final, la grille d'NBC est à la fois étrange et intelligente. Il y a des choix étranges mais aussi de bonnes idées. Le problème est peut être que NBC s'attache à des choses trop vieillissantes comme Parks & Recreation. J'ai beau adorer la série, elle ne devait pas se retrouver dans cette case (au risque de tuer le jeudi soir). Et puis le mercredi qui manque de logique en partie (mais qui peut s'avérer être également une bonne idée si Revolution a le champ libre).

Commenter cet article