Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmys 2015 : Les résultats

21 Septembre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

Emmys 2015 : Les résultats

Belle cérémonie cette année pour de belles surprises. Les récompenses ne sont pas tombées toujours là où l'on pouvait les attendre même si la plupart restent assez prévisibles. Il y a un vrai changement et le discours de Viola Davis tend à le prouver une nouvelle fois. HBO démontre ausis sa domination sur la plupart des grandes catégories quand les séries de networks prennent parfois le large (notamment Modern Family qui n'aura pas eu de statuette cette année dans les grandes catégories).


Meilleur série dramatique
“Better Call Saul”
“Downton Abbey”
“Game of Thrones”
“Homeland”
“House of Cards”
“Mad Men”
“Orange is the New Black”
Pour la première fois de son histoire, Game of Thrones remporte un Emmy dans la catégorie de la meilleure série dramatique. C’est assez impressionnant, surtout quand à côté il y a des séries comme Mad Men, plus habituée à la petite statuette (et c’est d’ailleurs la dernière année qu’elle pouvait la remporter, la série s’étant arrêtée cette année). Accessoirement, je trouve que la récompense de Game of Thrones n’est pas si bête que ça et colle aussi avec les envies télévisées actuelles des téléspectateurs.


Meilleure série comique
“Louie”
“Modern Family”
“Parks and Recreation”
“Silicon Valley”
“Transparent”
“Unbreakable Kimmy Schmidt”
“Veep”
Pour la première fois en 6 ans, Modern Family ne remporte pas l’Emmy de la meilleure comédie qui revient ainsi à Veep. Il était temps que le règne de Modern Family s’achève et c’était la bonne année pour le faire. Avec tous les « changements » opérés au sein de cette cérémonie et des récompenses données, cela ne pouvait pas se faire sans récompenser une autre comédie. Veep mérite amplement sa statuette et je pense que personne ne pourra me contredire à ce sujet.


Meilleur acteur dans une série dramatique
Bob Odenkirk, “Better Call Saul”
Kyle Chandler, “Bloodline”
Kevin Spacey, “House of Cards”
Jon Hamm, “Mad Men”
Jeff Daniels, “The Newsroom”
Liev Schreiber, “Ray Donovan”
Récompenser une dernière fois Jon Hamm pour son rôle de Don Draper dans Mad Men n’était pas si étonnant que ça. Si la dernière saison de Mad Men n’est peut-être pas aussi brillante que certaines précédentes saisons, Jon Hamm reste fidèle à lui-même et excellent. Sa récompense il ne l’aura pas voler. Il aurait été mon choix personnel malgré une concurrence assez intéressante (mais pas aussi puissante).


Meilleure actrice dans une série dramatique
Taraji P. Henson, “Empire”
Claire Danes, “Homeland”
Viola Davis, “How to Get Away with Murder”
Tatiana Maslany, “Orphan Black”
Elisabeth Moss, “Mad Men”
Robin Wright, “House of Cards”
Viola Davis, gagnant un Emmy pour How to Get Away with Murder est une bonne chose. En tout cas, une très bonne chose ne serait-ce que pour le discours qu’elle aura offert. C’était beau et même si ce n’est pas forcément l’actrice que j’aurais récompensé, elle ne démérite pas pour autant. Je sais que mon choix personnel aurait été Tatiana Maslany pour Orphan Black mais j’aime beaucoup le fait que les actrices/acteurs afro-américain(e)s, tendance ces derniers temps rapportent aussi des Emmys.


Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
Timothy Hutton, “American Crime”
Ricky Gervais, “Derek Special”
Adrien Brody, “Houdini”
David Oyelowo, “Nightingale”
Richard Jenkins, “Olive Kitteridge”
Mark Rylance, “Wolf Hall”
Comment ne pas récompenser Richard Jenkins et sa prestation sans faille dans Olive Kitteridge. L’inverse aurait été étonnant, d’autant plus que la concurrence n’est pas forcément impressionnante non plus.


Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
Felicity Huffman, “American Crime”
Jessica Lange, “American Horror Story”
Queen Latifah, “Bessie”
Maggie Gyllenhaal, “The Honorable Woman”
Frances McDormand, “Olive Kitteridge”
Emma Thompson, “Sweeney Todd: The Demon Barber Of Fleet Street”
Olive Kitteridge a tout raflé. Frances McDormand ne pouvait pas ne pas gagner et rafle la récompense à une Jessica Lange qui ne méritait pas cette année la récompense (alors qu’elle l’avait déjà eu l’an dernier sans la mériter également). Felicity Huffman aurait pu être un choix intéressant elle aussi, mais rassurez vous elle sera dans la saison 2 de American Crime avec une nouvelle probable chance de gagner la statuette.


Meilleur acteur dans une comédie
Anthony Anderson, “black-ish”
Matt LeBlanc, “Episodes”
Don Cheadle, “House of Lies”
Will Forte, “The Last Man On Earth”
Louis C.K., “Louie”
William H. Macy, “Shameless”
Jeffrey Tambor, “Transparent”
Qui aurait pu voir quelqu’un d’autre que Jeffrey Tambor remporter cette statuette de meilleur acteur dans une comédie. Brillant dans Transparent, il prouve une fois de plus ici qu’il avait bel et bien l’un des rôles les plus intéressants de la saison sérielle. C’est généralement l’une des catégories les plus faciles à remporter quand on sort un peu du lot mais pour le coup, c’était plus que facile. Jeffrey Tambor aurait également été mon choix personnel.


Meilleure actrice dans une comédie
Lisa Kudrow, “The Comeback”
Lily Tomlin, “Grace And Frankie”
Amy Schumer, “Inside Amy Schumer”
Edie Falco, “Nurse Jackie”
Amy Poehler, “Parks And Recreation”
Julia Louis-Dreyfus, “Veep”
Et si récompenser Julia Louis-Dreyfus chaque année pour son rôle de Selina Meyer dans Veep était devenu le nouveau standard ? C’est une nouvelle statuette que l’actrice remporte, volant encore une fois la place à Amy Poehler. Cette dernière, nominée pendant 6 ans pour son personnage dans Parks & Recreation aurait très bien pu remporter un dernier Emmy, le dernier qu’elle peut remporter pour ce rôle afin de lui rendre un vrai hommage au milieu d’une saison de récompenses qui change véritablement.


Meilleure émission de télé-réalité
“The Amazing Race”
“Dancing With The Stars”
“Project Runway”
“So You Think You Can Dance”
“Top Chef”
“The Voice”
Cette année encore, The Voice remporte le trophée. Si c’est amplement mérité, le programme gagne aussi grâce à sa capacité à se renouveler chaque année (les changements de coach, l’évolution de la mécanique, etc.).


Meilleure mini-série
“American Crime”
“American Horror Story: Freak Show”
“The Honorable Woman”
“Olive Kitteridge”
“Wolf Hall”
Olive Kitteridge était une mini-série particulièrement intéressante même si ce n’est pas ce qui se fait de plus original. La natation de cette série, le casting, tout était brillant et fait de façon intelligente. Je garde le souvenir d’une petite série, très courte mais brillante du début à la fin.


Meilleure comédie à sketchs
“Drunk History”
“Inside Amy Schumer”
“Key & Peele”
“Portlandia”
“Saturday Night Live”
N’ayant jamais vu Inside Amy Schumer, je ne peux dire si elle le mérite ou non mais étant donné que Drink History est une grosse déception et que Portlandia nous a offert cette année une saison décevante, je pense que ce n’est pas difficile de trouver une récompenser qui n’est pas ces deux comédies…


Meilleur téléfilm
“Agatha Christie’s Poirot: Curtain, Poirot’s Last Case”
“Bessie”
“Grace of Monaco”
“Hello Ladies: The Movie”
“Killing Jesus”
“Nightingale”
N’ayant pas vu Bessie, je ne peux pas juger cette récompense.


Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique
Jonathan Banks, “Better Call Saul”
Ben Mendelsohn, “Bloodline”
Jim Carter, “Downton Abbey”
Peter Dinklage, “Game Of Thrones”
Alan Cumming, “The Good Wife”
Michael Kelly, “House Of Cards”
C’est la seconde fois que Peter Dinklage remporte un Emmy pour Game of Thrones et c’est la deuxième fois qu’il le mérite amplement. Dans la saison 5, Peter Dinklage est resté fidèle à lui-même et son personnage de Tyrion Lannister l’un des mieux exposés. Si j’aurais personnellement remercié Ben Mendelsohn pour sa prestation dans Bloodline, Peter Dinklage n’a clairement pas volé sa statue au milieu d’une année assez légère en termes de nominations.


Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique
Joanne Froggatt, “Downton Abbey”
Lena Headey, “Game Of Thrones”
Emilia Clarke, “Game Of Thrones”
Christine Baranski, “The Good Wife”
Christina Hendricks, “Mad Men”
Uzo Aduba, “Orange Is The New Black”
Crazy Eyes est dans Orange is the New Black l’un des meilleurs personnages. Il n’y a rien à redire de ce point de vue là, Uzo Abuda n’a pas volé sa récompense. Si j’aurais personnellement choisi cette actrice moi aussi, je suis heureux de voir que les afro-américaines prennent un peu plus de place dans cette cérémonie. Surtout quand c’est plus que mérité.


Meilleur acteur guest dans une série dramatique
Alan Alda, “The Blacklist”
Michael J. Fox, “The Good Wife”
F. Murray Abraham, “Homeland”
Reg E. Cathey, “House of Cards”
Beau Bridges, “Masters Of Sex”
Pablo Schreiber, “Orange Is The New Black”
Dans House of Cards, parfois il y a aussi des guests intéressantes. Reg E. Cathey était parfait dans House of Cards cette année et mérite amplement sa récompense. J’aurais peut-être récompensé d’autres acteurs comme Beau Bridges dans Masters of Sex même si ce dernier se retrouve au milieu d’une série qui a peut-être abusé de sa présence.


Meilleure actrice guest dans une série dramatique
Margo Martindale, “The Americans”
Diana Rigg, “Game of Thrones”
Rachel Brosnahan, “House Of Cards”
Cicely Tyson, “How To Get Away With Murder”
Allison Janney, “Masters Of Sex”
Khandi Alexander, “Scandal”
Dès que Margo Martindale est nominée quelque part, elle ne peut qu’être récompensée et c’est une très bonne nouvelle pour elle encore une fois. Elle n’est pas apparue énormément dans The Americans cette année mais sa place reste toujours passionnante et son rôle lui colle à la peau. Je me demande si au fond cette récompense n’est pas influencée par ses précédentes apparitions dans la série mais peu importe, on prend. Allison Janney ne pouvait décemment pas avoir 2 récompenses dans la même soirée…


Meilleur second rôle masculin dans une comédie
Andre Braugher, “Brooklyn Nine-Nine”
Adam Driver, “Girls”
Keegan-Michael Key, “Key & Peele”
Ty Burrell, “Modern Family”
Tituss Burgess, “Unbreakable Kimmy Schmidt”
Tony Hale, “Veep”
Veep est bel et bien la nouvelle comédie à la mode alors que Tony Hale remporte une statuette lui aussi. Ce n’est pas une surprise tant son rôle dans Veep est une réussite et qu’il l’incarne de façon brillante. Pas de Modern Family cette année, mais Tony Hale remporte haut la main une récompense qu’il n’a volé à aucun de ses concurrents.


Meilleure second rôle féminin dans une comédie
Mayim Bialik, “The Big Bang Theory”
Niecy Nash, “Getting On”
Julie Bowen, “Modern Family”
Allison Janney, “Mom”
Kate McKinnon “Saturday Night Live”
Gaby Hoffmann, “Transparent”
Jane Krakowski, “Unbreakable Kimmy Schmidt”
Anna Chlumsky, “Veep”
Allison Janney connaît bien la cérémonie alors qu’elle remporte ici la 7ème statuette de sa carrière. Il faut dire que cette année dans Mom elle a été l’une des meilleures surprises. La saison 2 de Mom était excellente mais elle encore plus. Pas de Modern Family, pas de Big Bang Theory, encore une fois cette année est celle du vrai changement et des choix de récompense plus intéressants. Cependant,  Allison Janney gagne facilement au milieu de concurrents pas nécessairement aussi forts.


Meilleur acteur guest dans une comédie
Mel Brooks, “The Comedians”
Paul Giamatti, “Inside Amy Schumer”
Bill Hader, “Saturday Night Live”
Louis C.K., “Saturday Night Live”
Bradley Whitford, “Transparent”
Jon Hamm, “Unbreakable Kimmy Schmidt”
Bradley Whitford était excellent dans Trophy Wife. Il l’est encore plus dans Transparent. Si récompenser Jeffrey Tambor était une nécessité, Bradley Whitford était un guest de choix dans la comédie dramatique d’Amazon et son rôle une vraie réussite. Jon Hamm n’aurait pas démérité non plus même si lui donner deux récompenses dans la même soirée aurait presque été un peu trop non ?


Meilleure actrice guest dans une comédie
Christine Baranski, “The Big Bang Theory”
Gaby Hoffmann, “Girls”
Pamela Adlon, “Louie”
Elizabeth Banks, “Modern Family”
Joan Cusack, “Shameless”
Tina Fey, “Unbreakable Kimmy Schmidt”
Je ne sais pas pourquoi Joan Cusack est aussi maltraitée dans Shameless mais pour une fois que cette dernière remporte une statuette, ils devraient peut-être réfléchir à lui redonner un rôle l’année prochaine dans la série.


Meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un téléfilm
Richard Cabral, “American Crime”
Denis O’Hare, “American Horror Story: Freak Show”
Finn Wittrock, “American Horror Story: Freak Show”
Michael Kenneth Williams, “Bessie”
Bill Murray, “Olive Kitteridge”
Damian Lewis, “Wolf Hall”
Olive Kitteridge aura donc tout rafler dans la catégorie des mini-séries ou téléfilms. Le résultat est que Bill Murray était excellent au sein de cette mini-série et les Emmys ne pouvaient pas récompenser les acteurs de American Horror Story alors que la série était l’an dernier dans sa plus mauvaise saison.


Meilleur second rôle féminin dans une mini-série ou un téléfilm
Regina King, “American Crime”
Sarah Paulson, “American Horror Story: Freak Show”
Angela Bassett, “American Horror Story: Freak Show”
Kathy Bates, “American Horror Story: Freak Show”
Mo’Nique, “Bessie”
Zoe Kazan, “Olive Kitteridge”
Comment terminer une cérémonie récompensant autant d’actrices afro-américaines ? En récompensant Regina King pour son rôle dans American Crime. A des années lumières des autres nominées, elle a briller tout au long de la première saison de la série de ABC. C’est aussi une façon de rappeler (et d’encourager) que les networks peuvent faire de bonnes séries dignes d’être récompensées.

Commenter cet article

Ben 21/09/2015 12:50

Sinon je suis scandalisé par le prix du meilleur scénario gagné par GOT

Ben 21/09/2015 21:22

Ah oui bien vu merci, au temps pour moi.
Mais je reste un peu fâché parce que face à ces épisodes là de Mad Men et The Americans, je trouve que GOT est un peu en dessous.
Mais il y a bien pire en termes d'injustice dans cette cérémonie.

MrSylar 21/09/2015 17:34

attention c'est le scénario du 10ème episode et non de toute la saison , on peut considerait que le finale de la saison est quand meme très bon , enfin de mon point de vue.

vts 21/09/2015 11:16

Pourquoi "The Big Bang Theory" n'est pas dans la catégorie meilleure série comique ! assez étrange étant donné que c'est la série la plus regardée aux usa ..

Ben 21/09/2015 12:49

Encore heureux qu'ils basent pas leurs nominations sur les audiences, ça serait du grand n'importe quoi
Et TBBT n'est plus ce qu'elle était

JR 21/09/2015 09:17

Très heureux... C'est pourtant assez rare que je suis content d'un Emmy Awards. ^^
Olive Kitteridge... <3 Veep <3 Transparent <3 Bessie <3 Puis le discours de Viola Davis est superbe !