Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Fargo. Saison 3. Episode 9.

15 Juin 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Fargo

Critiques Séries : Fargo. Saison 3. Episode 9.

Fargo // Saison 3. Episode 9. Aporia.


La scène ouvrant cet épisode était assez sympathique. C’était une sorte de meurtre sur fond d’humour noir. C’est très frères Coen et pour le coup ça fonctionne plutôt bien dans son ensemble. Car cela colle aussi très bien avec l’ambiance de Fargo et que la série se donne depuis le début. Au fond, cet épisode est bien moins ambitieux que le précédent, « Land of Denial » et pourtant, l’épisode est brillant. Je ne sais pas pourquoi mais l’épisode roule comme sur des roulettes sans jamais nous ennuyer une seule seconde. Il y a des tas de moments assez importants, comme la scène d’Emmit qui admet le meurtre de Ray (enfin, ce n’était pas vraiment voulu…) et comment il a fait pour tromper son petit frère après la mort de leur père. Là aussi, ce n’est pas vraiment un crime. Mais la scène est forte et permet à Ewan McGregor de démontrer une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Il n’y a pas que ça dans cet épisode dans le sens où Emmit n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important et que l’ensemble l’est beaucoup plus, mais ce qui me fascine dans Fargo c’est cette capacité que la série a de toujours trouver un moyen de nous surprendre à la fois avec son humour mais avec tout un tas d’autres choses. Même le cliffangher est fort lui aussi, même si ce n’est pas un cliffangher à proprement parler. Mais dans le monde de Fargo, c’est une façon de nous donner envie de revenir la semaine prochaine pour le dernier épisode de la saison.

Et franchement, j’ai hâte. De plus, Fargo ne cache jamais son ambition (même si cet épisode l’est moins que le précédent) et parvient ici à puiser une vraie force dans cet ensemble. Cela peut être frustrant mais justement, derrière le côté frustrant de la chose ça fonctionne plutôt bien. Nikki et Mr Wrench quant à eux sont importants dans cet épisode également. Tout le monde a quelque chose à faire dans cet épisode, même Gloria qui a enfin un peu de chance. David Thewlis est à côté de ça brillant dans cet épisode (et pas que dans cet épisode d’ailleurs mais presque encore plus ici). Je pense que l’acteur a réussi à tenir la saison jusqu’au bout et à créer de vrais liens alors qu’au premier abord ce n’était pas gagné du tout. Varga est vraiment mon personnage préféré de la saison. Finalement, si cet épisode est l’avant dernier de la saison, je ne sais pas ce que le dernier nous réserve. Est-ce que Fargo va rester dans la pure tradition de ce que l’on a vu depuis un bout de temps au fil des saisons ou bien va t-elle prendre le large et trouver une fin qui sans casser les codes de Fargo, va aller de l’avant par la suite. Je trouve en tout cas que ça fonctionne terriblement bien et qu’il n’y a rien à redire sur cette magnifique saison.

Note : 10/10. En bref, rien à dire.

Commenter cet article

Benjy 10/08/2017 00:25

Tes avis sont intéressants mais si je peux me permettre, je trouve que ça manque un peu de fluidité dans l'écriture. Y'a souvent pas mal de répétitions et je trouve ça un peu gênant. Sinon, merci de partager ton ressenti, ça reste chouette ;-)