Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 10 (season finale)

Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 10 (season finale)

Fargo // Saison 5. Episode 10. Bisquik.

SEASON FINALE

 

Bien que la saison ait tout fait pour que l’on déteste Gator, je n’ai pu m’empêché d’être ému par le personnage tout au long de cet épisode. Que cela soit au moment où il tente de trouver la sortie que sa scène avec Dot. En quinze minutes d’épisode, le FBI arrête Roy et met fin au siège du ranch Tillman. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi rapide mais le scénario est assez malin pour nous surprendre et surtout créer des situations. L’autre évènement de ce premier tiers de l’épisode qui m’a réellement ému c’est la mort de l’agent Sykes des mains de Roy. Cette série aime être cruelle. L’épisode n’est pourtant pas mon préféré de la saison. En expédiant un peu tout en aussi peu de temps, je dois avoué me sentir lésé. L’épisode est très beau et tous les personnages ont droit à un moment dont Munch qui revient faire face à Dot à l’issue de l’épisode. Et cette dernière va alors lui faire des biscuits. 

 

La séquence finale de cette saison peut être étrange mais elle n’en reste pas moins ironique et dans la lignée de ce que l’on peut attendre d’une série de ce genre là. Le début de cet épisode est très ancré dans une certaine forme de réalisme de l’action et de la violence alors qu’habituellement Fargo aime mélanger le tout avec un brin de ridicule. Tout ça pour prouver que parfois les personnages font des choix bêtes qui vont les conduire tout droit vers une mort certaine. Ce n’est pas le cas de Roy qui s’en sort, ni de Sykes qui est tué par Roy presque gratuitement ou Gator qui s’est vu retiré la vue par Munch. C’est donc sur les dernières images de cet épisode que celui-ci est le plus ironique. Le reste du temps l’épisode cherche surtout à conclure son histoire et à donner un sens aux retrouvailles de Dot avec sa petite famille. 

 

Le premier quart d’heure est ce que j’ai préféré avec cette utilisation des images sombres, du silence et des coups de feu que l’on entend. Ceux-ci créent presque la musique de ce début d’épisode, alors qu’elle est totalement absente. Lorraine Lyon de son côté est aussi présente (et je me demande si elle n’a pas fait en sorte que tout soit rapidement réparé chez les Lyon car après l’incendie, tout semble nickel désormais). En faisant un bon dans le temps, Fargo parvient à dérouler ses dernières images. Un peu comme une sorte de renouveau, comme un nouveau point de départ pour une nouvelle aventure. J’ai adoré le retour de Munch à l’issue de cet épisode car cela symbolise beaucoup de choses. Après que Dot ait volé un bout de son oreille dans le premier épisode, Munch a le droit à quelque chose en retour. Je ne sais pas forcément quoi faire de ce final qui est à la fois réussi et me donne l’impression qu’il n’avait pas à durer autant de temps. 

 

Note : 7.5/10. En bref, une fin mélancolique, violente et toujours avec un sens de l’ironie aiguisé. Pas parfait mais réussi. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article