4 Janvier 2024
Fargo // Saison 5. Episode 8. Blanket.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que cet épisode soit aussi important et qu’un personnage comme Danish Graves sorte autant du lot. Je trouve assez fascinant la façon dont cet épisode se joue avec une utilisation soignée des personnages. Tout commence avec Dorothy qui est désormais entre les mains de Roy. Ce dernier n’est pas prêt de la laisser partir. Roy est un personnage fascinant et « Blanket » continue de jouer intelligemment avec lui. Notamment à travers ce débat où il finit humilié alors qu’il pensait gagner les doigts dans le nez. Graves est malin et Dave Foley s’avère être excellent sous les traits de ce personnage. Le plan de Graves et Lyon est absolument délicieux et permet de nous offrir une sacrée séquence amusante. Mais si Dave Foley est excellent dans cet épisode, c’est pour mieux lui dire au revoir. La fin de cet épisode lui délivre une fin digne du personnage et digne de la série (même si je suis déçu qu’il meurt). Cela permet aussi de mettre en avant la prestation sans faille de Jon Hamm.
Ce dernier semble clairement s’éclater dans le rôle de Roy. Pendant ce temps, Dorothy a beau être enfermée dans le ranch de Roy, elle n’en reste pas moins une femme déterminée et pleine de rage. J’adore cette façon que la série a de nous surprendre avec Juno Temple. L’actrice est clairement déterminée à offrir la meilleure prestation possible pour son personnage, rendant le temps d’autant plus intéressant. Le face à face, un peu combat de coq entre Dot et Roy est excellent mais ce sont les dialogues de cet épisode qui, une fois de plus, prennent le dessus. Noah Hawley et Thomas Bezucha délivrent un scénario au poil qui permet de nous conduire petit à petit vers la sinistre fin de cette saison. Car oui, sans Graves à ses côtés, Dot n’a plus grand monde pour l’aider (même si nous avons quelques personnages encore en stock et la détermination de notre héroïne).
J’adore la façon dont cette saison exploite aussi la musique, comme les sons. Lorsque Tillman s’occupe du cas de Dot, la scène n’est pas directement mise sous nos yeux. Tout est suggéré mais rend le récit encore plus terrifiant. Fargo laisse du temps à ce genre de moments afin que l’on prenne conscience de l’horreur qui se joue à côté de nous. Cela ne fait que renforcer de façon assez simple la brutalité de Roy. Cet épisode a beau se concentrer sur la captivité de Dorothy, il n’en reste pas moins un épisode qui permet de mettre en place le reste des épisodes. L’histoire de Witt et Indira est différente même si je préfère la partie autour d’Indira. Cette dernière qui tombe sur Lars avec une autre femme dans sa propre maison c’est délicieux. Disons que cela correspond parfaitement à ce que l’on peut imaginer de la part de Fargo. Je ne sais pas ce que la fin de la saison nous réserve mais avec la fin touchante et sinistre de cet épisode, je doute que le résultat soit joyeux.
Note : 8/10. En bref, un épisode fort et particulièrement sinistre mais qui refuse de laisser de côté le cynisme de la série. Délicieux.
Prochainement sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog