Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Great News (Saison 1, 10 épisodes) : 30 Rock 2.0

5 Juin 2017 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Great News

Great News (Saison 1, 10 épisodes) : 30 Rock 2.0


La bonne nouvelle (comme le dit le titre de la série), c’est que NBC a renouvelé Great News pour une saison 2 et Tina Fey (qui produit la série) va faire une apparition. Autant dire que Great News ressemble de plus en plus à 30 Rock et l’avantage de Great News c’est de ne pas avoir ramé pour que sa première saison soit réussie. On retrouve alors ici tout ce qui faisait le charme de 30 Rock mais avec une pointe de nouveauté et de fraîcheur. On sent que les scénaristes ne sont pas restés bloqués il y a quelques années et qu’ils ont voulu faire 30 Rock mais d’une façon bien plus moderne. Et ça fonctionne très bien. Ne serait-ce que pour ce casting. Tout le monde est bon, drôle, même Nicole Richie (oui oui !). Créée par Tracey Wigfield (The Mindy Project, 30 Rock), Great News sait toujours bien utilisé ses personnages et nous faire rire avec du comique de situation plutôt bien charpenté. Ce qui me plaît le plus avec Great News ce n’est pas forcément la ressemblance avec 30 Rock (qui n’aide beaucoup à adorer) mais plutôt le fait que chaque épisode résonne un peu comme une symphonie de tout un tas de trucs drôles. Il y a des sketchs, des dialogues drôles, du développement personnage fait de façon originale et drôle, etc. Tout ce qui peut être utilisé à des fins comiques est utilisé intelligemment.

On retrouve alors dans Great News tout un tas de délires complètement cinglés qui rappellent un truc que la télévision américaine avait un peu abandonné ces dernières années. Heureusement que NBC est toujours là car il n’y a que NBC qui pouvait faire une telle comédie. Et puis bon, quoi de mieux que d’avoir John Michael Higgins au casting de sa série. Son personnage de Chuck Pierce est une boule d’énergie qui semble incontrôlable mais toujours de la bonne façon. Ajoutez à tout cela une bonne chose de Nicole Richie qui occupe le rôle que Jane Krakowski aurait pu incarner elle aussi. Elle prend un peu sa place et à chaque fois qu’elle apparaît cela a beau en pas être aussi drôle que certains, elle a elle aussi des tas de trucs sympathiques à nous offrir. Avec seulement dix épisodes, cette première saison est une vraie réussite qui compile tout un tas de trucs qui ont fait le succès de certaines comédies par le passé. C’est assez dommage de voir NBC ne pas donner un peu plus sa chance à Great News car la chaîne a des tas de trucs à proposer et Great News fait clairement partie des meilleures comédies de la saison. En utilisant le « problème de la semaine » à chaque nouvel épisode, cela aurait pu être l’échec de cette comédie mais au contraire, cela fonctionne très bien. En grande partie car les scénaristes savent toujours très bien s’y prendre pour ne jamais nous ennuyer.

L’enjeu réel sera désormais de faire une seconde saison aussi réussie que celle-ci et cela ne va pas être simple. Sans compter qu’il faut éviter de trop copier-coller 30 Rock (et certains passages de cette première saison de Great News semblent être complètement inspirés de l’ancienne série de NBC). Tracey Wigfield a su prendre ce qui fonctionnait à l’époque et ajouter une bonne dose de modernité à l’ensemble. Il y a des tas de références ici et là qui reprennent toujours un brin du Saturday Night Live et de ce qui a fonctionné pendant des années dans cette émission (qui existe toujours d’ailleurs mais que j’ai un peu abandonné au fil des années avec les changements de casting). Finalement, Great News est une agréable surprise, qui sans être totalement fraîche, sait être drôle et utiliser un brin de nostalgie là où il faut comme il faut. Je ne pense pas que l’on pouvait demander mieux. Produite par Tina Fey et Robert Carlock, on sent la patte et l’influence que ces deux là ont sur la série. On a l’impression par moment que Great News existe dans le même univers que des comédies comme Unbreakable Kimmy Schmidt (créée par Tina Fey et qui fonctionne toujours aussi bien sur Netflix - en espérant la saison 4 -). Tout est simple ici, sans prise de tête et les épisodes s’enchaînent sans aucun problème. A suivre en somme…

Note : 7.5/10. En bref, une comédie drôle qui rappelle la belle époque de 30 Rock.

Commenter cet article