Critiques Séries : American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace. Saison 2. Episode 5.

Critiques Séries : American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace. Saison 2. Episode 5.

American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace // Saison 2. Episode 5. Don’t Ask Don’t Tell.


On sait depuis un bout de temps maintenant que cette saison 2 de American Crime Story a décidé de parler de l’homosexualité et de son acceptation dans la société de l’époque au travers du prisme d’un meurtre, celui de Gianni Versace, homosexuel assumé. Ce nouvel épisode décide encore une fois de briser la mécanique narrative de la série en revenant sur l’histoire de Jeff Trail, le premier meurtre de Andrew Cunanan. On découvre alors comment les deux se sont rencontrés jusqu’à la fameuse scène de l’épisode précédent où Jeff est assassiné de plusieurs coups de marteau. Jeff est un garçon sage, militaire dans l’âme, qui a un problème avec le fameux « Don’t Ask Don’t Tell ». Ryan Murphy tente de rappeler à quel point les gays étaient persécutés dans l’armée quand ces derniers étaient découverts. Il y a quelque chose de dévastateur dans cet épisode mais aussi de terriblement fascinant qui permet de poser des questions intelligentes tout en proposant des réponses elles aussi soignées. Pour le moment, American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace est presque un sans faute où le meilleur de cette histoire n’est finalement pas l’assassiné mais le meurtrier et les histoires qui gravitent autour de lui. Cette fois-ci, la narration continue de revenir en arrière et en avant. Mais en parlant de sujets forts qui sont chers à Ryan Murphy.

L’acceptation de l’homosexualité à cette époque c’est quelque chose que Ryan Murphy a dû vivre et l’on peut dire que ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Cet épisode démontre aussi à quel point l’histoire des victimes de meurtre sont elles aussi importantes, ce qui fait que cet épisode est l’un des meilleurs de la saison (voire le meilleur ?). Jeff veut vivre sa vie ouvertement, mais avec sa carrière dans la Navy tout cela est impossible. Nous sommes à l’apogée du Don’t Ask Don’t Tell et sa vie sur ce bateau est assez misérable. Mais justement, tout cela rend le spectacle encore plus percutant alors que la série n’a de cesse de mettre son personnage au pied du mur. Toute cette politique (que l’on connait si l’on a suivi son interdiction en 2011) est donc mise en exergue dans cet épisode où les militaires doivent rester dans le placard, mentir au sujet de leur vie, tout en vivant leur service au pays comme un moment de peur où ils risquent de se faire outer à tout moment. C’est pourquoi Tom Rob Smith, le scénariste de cet épisode, parvient à capturer l’essence même de ce problème afin de nous offrir un joli spectacle qui change de ce que l’on aurait pu imaginer au départ. L’épisode est dur dans tous les sens du terme et créé alors une charge émotionnelle assez riche.

En parallèle, nous suivons Gianni Versace et son petit ami, qui eux aussi ont quelque chose à dire et un message à faire passer. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus palpitant mais le duo fait son petit effet malgré tout. Tous les monologues vers la fin de l’épisode, créant un parallèle avec l’interview mystère de Jeff permet d’aller de l’avant. Donatella et Antonio ne sont pas toujours en accord (et on avait déjà pu le voir brièvement dans le premier épisode de la saison) alors elle pense que Versace veut faire son coming-out uniquement pour faire plaisir à Antonio en l’occasion de « vouloir devenir célèbre » car il est plus souvent pris pour un assistant que le petit ami de Versace.

Note : 10/10. En bref, un (presque) sans faute.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

papatossa 17/02/2018 17:52

Grand marabout vaudou sorcier des retour affectif rapide

Grand marabout vaudou sorcier, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie...
Tél +22997638657 , E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
Siteweb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

yapi75 16/02/2018 22:38

Saison sublime jusqu'à présent