Critiques Séries : On Becoming a God in Central Florida. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : On Becoming a God in Central Florida. Saison 1. Episodes 1 et 2.

On Becoming a God in Central Florida // Saison 1. Episodes 1 et 2. The Stinker Thinker / The Gloomy-Zoomies.


Showtime continue de renouveler son offre de séries avec cette fois-ci On Becoming a God in Central Florida, qui met en scène Kirsten Dunst (Spiderman) dans des aventures assez rocambolesques. Créée par Robert Funke (The Labyrinth) et Matt Lutsky, la série nous plonge dans le merveilleux monde des parcs d’attraction. Dès le premier épisode, la série ne perd pas de temps à installer ses personnages, ne serait-ce qu’en assassinant Mr. Stubbs entre les dents bien aiguisées d’un alligator. Nous sommes clairement ici dans une sorte de conte sombre, où l’histoire est en apparence joyeuse mais qui ne l’est pas du tout dans le fond. L’humour est alors très épicé mais c’est aussi ce qui rend cette comédie dramatique sympathique. Dans le premier épisode, la série nous présente Travis et Krystal comme un couple américain moyen, avec les hauts et les bas d’une vie de couple. Mais le but est aussi de nous parler de Krystal, cette femme qui n’a pas dit son dernier mot. Dans une logique actuelle de présenter des séries avec des personnages féminins forts, On Becoming a God in Central Florida n’est pas un OVNI mais tout le contraire. Le couple a deux visions différentes du succès et cela créé forcément des tensions dans « The Stinker Thinker » avant que Travis ne meurt tragiquement.

Krystal Stubbs est une employée d'un parc aquatique qui gagne le salaire minimum. Elle tente de se faire une place au soleil en intégrant les " Founders American Merchandise " (FAM), un réseau de parcs d'attraction et de loisirs..

La FAM (Founders American Merchandise) ressemble à côté de ça à une sorte de religion plus qu’une entreprise comme les autres. Et la façon dont la série dépeint ce monde capitaliste avec une philosophie très différente. Le twist de la mort de Travis est étonnant mais je dois avouer qu’il colle aussi parfaitement avec le sens de l’humour que veut développer On Becoming a God in Central Florida. Travis est avalé par la FAM, dans sa vie personnelle et professionnelle. Tout cela pour finir avalé par un alligator. Tout cela permet aussi de changer de point de vue. Si le premier épisode donne beaucoup de place à Travis, c’est Krystal qui sera notre héroïne. Le fait qu’il meurt permet donc de changer un peu la direction. Kirsten Dunst est parfaite dès le départ et probablement dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Le reste du casting est lui aussi solide, ce qui permet de mettre en avant un scénario solide et une intrigue qui donne envie de voir la suite. La FAM ressemble à côté de ça à une sorte de religion dont il est difficile de se dépêtrer, et la stratégie de cette société capitaliste est de faire croire aux gens qu’ils sont des… Dieux.

Le côté dystopique de la chose dès le premier épisode ne perd pas de temps et en tombant dans les plaisirs over-the-top que peut fournir une telle intrigue, On Becoming a God in Central Florida m’a conquis. Le second épisode permet réellement de mettre en avant le personnage de Krystal. Ne serait-ce que dans les premières minutes de l’épisode où elle charcute l’alligator qui est sensé avoir tué son mari. La scène est brillante, et gore, comme il se doit. « The Gloomy-Zoomies » est aussi une occasion pour On Becoming a God in Central Florida de commencer réellement le vif du sujet. L’arrivée de Krystal à la FAM est forcément un élément narratif important et le développement de la série est si rapide que je me demande déjà ce qu’ils vont nous raconter dans les épisodes suivants. On Becoming a God in Central Florida fait plaisir à voir car cela change de ce que l’on a pour habitude de voir dans le monde des séries actuelles. L’histoire de cette série est tellement originale et farfelue qu’elle peut tout faire avec un ton résolument drôle et caustique. J’ai déjà hâte de voir la suite.

Note : 8.5/10. En bref, une série frappadingue qui s’amuse de tout avec un côté satirique amusant. Kirsten Dunst est au top, le reste du casting aussi. Un OVNI étonnant et réussi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article