Critique Ciné : Les Femmes du Square (2022)

Critique Ciné : Les Femmes du Square (2022)

Les Femmes du Square // De Julien Rambaldi. Avec Eye Haidar, Ahmed Sylla et Léa Drucker.

 

Le cinéma français regorge de films à portée sociale avec des messages engagés. Les Femmes du Square fait partie de cette catégorie de comédies qui parlent d’un sujet sociétal qui mérite de mettre la lumière dessus : les nounous étrangères des quartiers riches parisiens qui se font exploiter par leurs employeurs car elles ont tellement besoin de leur travail qu’elles décident de se taire malgré les injustices. Il n’y a rien de neuf dans Les Femmes du Square et l’on se retrouve avec tous les poncifs de la comédie sociale mais c’est Eye Haidar qui porte le film du début à la fin. Tant dans la comédie punchy que dans l’émotion, elle parvient à offrir aux spectateurs une prestation attachante. On a envie de voir son personnage arriver à ses fins même si le côté très feel good et bienveillant du film lui offre l’opportunité d’avoir une fin des plus heureuse. La structure narrative de Les Femmes du Square est assez convenue (comédie, émotion puis fin heureuse).

 

Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

 

Cette structure n’empêche pas le film de nous offrir quelques tranches fines de rigolade et une histoire touchante qui a le mérite d’exister à l’écran pour dénoncer. En se reposant sur le jeu de l’excellente Eye Haidar, Les Femmes du Square parvient tout de même à aborder sans trop de profondeur mais avec suffisamment d’intérêt la précarité des nounous. A côté de ça, Léa Drucker n’a pas grand chose à nous offrir pour faire mouche et Ahmed Sylla devrait retourner au stand-up tant ici il est à la fois mou et inintéressant. Eye Haidar (exceptionnelle dans Le Sens de la Fête) porte sur ses épaules une comédie dramatique qui lui va comme un gant. Rien d’exceptionnel dans Les Femmes du Square, juste une aventure qui se suit sans déplaisir et qui donne de l’espoir. L’exécution un peu bancale du récit et le manque cruel de profondeur dans le traitement social de l’histoire des nounous ne permet pas toujours d’entrevoir quoi que ce soit d’exceptionnel. Juste une comédie qui vogue au vent sans aller très loin dans ses propos.

 

Note : 4.5/10. En bref, des bonnes intentions et une Eye Haidar excellente mais l’exécution bancale et le manque de profondeur du récit ne font pas de Les Femmes du Square la comédie dramatique qu’elle pourrait être.

Sorti le 16 novembre 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article