Critiques Séries : The Last of Us. Saison 1. Episode 3.

Critiques Séries : The Last of Us. Saison 1. Episode 3.

The Last of Us // Saison 1. Episode 3. Long, Long Time.

 

Cet épisode est assez étonnant. C’est à la fois une poursuite du récit démarré depuis le début et une véritable aparté. Joel et Ellie sont assez peu présents dans cet épisode (et l’on a même droit à un retour de Tess grâce à ce long flashback qu’est cet épisode) afin de donner de la place à Bill et Frank. Cet épisode est probablement le plus abouti de The Last of Us, parvenant à offrir quelque chose de fort autour de deux personnages que l’on vient juste de rencontrer. Cet épisode mélange survivalisme avec romance et quelques moments d’horreur que la série aime nous proposer par moment. Ce long flashback au sein du récit est à la fois touchant et rafraichissant, comme une lueur d’espoir que l’amour gagne toujours même dans une situation post-apocalyptique. Bill, grand survivaliste, ne voulait pas partir en même temps que tous les habitants de sa petite ville non loin de Boston. Il a décidé de se créer un village barricadé et de vivre en auto suffisance. Toute l’introduction est assez rapide et rythmée. Tout cela grâce au talent sans faille de Nick Offerman (Parks & Recreation) qui est véritablement un atout ici.

 

L’acteur est brillant, tant dans les moments touchants que dans des moments plus forts qui implique d’être dans le feu de l’action. L’histoire d’amour entre Bill et Frank est à la fois tragique et drôle. On revient donc en 2003 alors que Bill installe tout son barda pour s’en sortir tout seul. Il est malin et utilise ses talents de survivaliste. Jusqu’au moment où il rencontre Frank, un homme qui arrive aux grilles de sa petite forteresse. Les deux vont tomber amoureux et vivre une histoire que l’on va suivre au détour de plusieurs périodes de leur existence jusqu’à la mort des deux personnages. Murray Bartlett (The White Lotus) est quant à lui parfait dans son incarnation de Frank. Celui que l’on a vu récemment dans Welcome to Chippendales parvient à offrir ici une sorte de quiétude dont Bill avait besoin dans sa vie d’homme solitaire. Faire un duo avec ces deux acteurs aurait pu être risqué mais cela fonctionne très bien. A la fois car l’on est familier avec les acteurs mais aussi car ils sont touchants. 

 

The Last of Us est une série autour d’un père en deuil qui va se prendre d’amour pour un autre enfant (Ellie). L’histoire d’amour de Frank et Bill permet de faire une sorte de parallèle entre les deux et de voir que l’amour entre les êtres humains triomphe toujours. On les suit dans leurs aventures à la fois par les envies de Bill mais aussi celles de Frank (qui veut notamment faire des repas du dimanche entre amis comme dans une société normale, réparer le petit magasin de la ville, etc.). Tout ce que cet épisode tente de faire est touchant et intelligent. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne ce tournant ici, peut-être car c’est assez tôt dans la saison mais cela permet de remettre l’église au milieu du village. C’est beau, simple et touchant à la fois. Une histoire d’amour qui ne cherche pas à être ce qu’elle n’est pas et qui se contente des moments simples de la vie ici de deux hommes. On retourne à Joel et Ellie après cette aventure autour de Bill et Frank. Une belle histoire, bien ficelée qui donne déjà envie de voir la suite. 

 

Note : 9.5/10. En bref, un épisode plus que touchant et réussi. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article