Critiques Séries : The Ark. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : The Ark. Saison 1. Pilot.

The Ark // Saison 1. Episode 1. Everyone Wanted to Be on This Ship.

 

Les histoires de missions de colonisation pour sauver la race humaine ce n’est pas nouveau. On a déjà eu tout un tas de films de ce genre là mais avec Dean Devlin (créateur de la franchise Stargate), je dois avouer que j’étais particulièrement curieux. Le point de départ de The Ark est celui d’une mission dont le vaisseau connaît un problème à un an de rejoindre la planète à coloniser. C’est prometteur mais je pensais que la série saurait créer quelque chose. Ce premier épisode m’a véritablement déçu. Le plus gros problème de The Ark c’est cette incapacité à créer des personnages auxquels on s’attache tout de suite. On se retrouve avec des poncifs du genre du début à la fin de l’épisode ainsi que des personnages clichés sans véritable matière. Dès que le casting commence à parler on peut facilement remarquer que les dialogues sont assez rasoirs, bourrés de stéréotypes qui donnent l’impression qu’ils ont été écrit par ChatGPT. 

 

Dans le futur. Des missions de colonisation ont commencé pour assurer la survie de la race humaine. La première de ces missions, à bord d'un vaisseau spatial connu sous le nom d'Ark One, est victime d'un événement catastrophique qui provoque des destructions massives et des morts. Avec plus d'un an avant d'atteindre leur planète cible et un manque de fournitures vitales, l'équipage restant doit maintenir le cap pour arriver à destination.

 

The Ark reprend donc une formule assez classique du genre avec des mystères (qui ne sont pas spécialement excitants pour le moment), les drames entre les personnages et leurs relations (qui sont tous prévisibles et redondants) et les effets spéciaux qui pour le coup sont de très mauvaise qualité. Pourquoi devrait-on se reposer uniquement sur des effets spéciaux sur des écrans verts plutôt que de créer des pièces de ce vaisseau (ce qui aurait pour le coup été plus intéressant). On sent tout de même que The Ark a des moyens mais qu’elle ne sait pas quoi en faire. L’argent est balancé par les fenêtres. S’ajoute à The Ark une flopée de personnages de série pour ados. On retrouve tous les poncifs de la série se déroulant dans un lycée avec les rivalités, les relations et forcément … des vilains. Moi qui était excité à l’idée de découvrir The Ark, je dois avouer que je me suis terriblement ennuyé. 

 

Ce qui aurait pu faire de The Ark une bonne série c’est probablement de se concentrer sur les bons personnages à la manière d’un slow burn. La musique d’ambiance tout au long de l’épisode casse véritablement le rythme. Dean Devlin s’est complètement égaré, comme si ce dernier ne savait plus créer de grandes séries de SF alors qu’il est à l’origine de l’une de mes préférées. Un vrai gâchis. Il faut bien avouer que le casting n’est pas des plus talentueux non plus ce qui n’aide pas vraiment The Ark à faire quoi que ce soit. Même quand on s’excite autour de la création d’une terre fertile à bord du vaisseau, c’est très loin de Matt Damon dans Seul sur Mars !

 

Note : 2/10. En bref, ennuyeux, mal écrit et bourré de clichés en tout genre, The Ark est à l’inverse de ce que j’attendais. Dommage car Dean Devlin était par le passé un scénariste de talent. 

Prochainement sur Sci-Fi France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article