The Ark (Saison 1, 12 épisodes) : SF en carton

The Ark (Saison 1, 12 épisodes) : SF en carton

De la part de Dean Devlin je dois avouer que je m’attendais tout de même à une bonne série, un vrai retour à de la SF old-school. J’attendais cette série avec une certaine impatience et le résultat a été au delà de mes espérances car c’est nul. Mais véritablement mauvais. Le plus gros problème de The Ark ce n’est pas forcément le manque de moyens qui impose des effets spéciaux ridicules mais plutôt les personnages qui sont tous plus irritants les uns que les autres. D’une série comme celle-ci j’attendais vraiment à m’attacher aux personnages. Surtout que ce n’est pas comme si Dean Devlin n’avait pas créé Stargate SG-1. Dès le début, The Ark ne fonctionne pas. On est plongé dans un univers terriblement creux qui ne nous offre aucune ambition. Tout est bourré des poncifs du genre sans chercher à trouver un moyen de les rendre plus agréables à suivre. Les dialogues, tous plus ennuyeux et pompeux les uns que les autres ne parviennent pas à cacher la misère qu’est la série du début à la fin.

 

On aurait au moins pu espérer un casting à la hauteur mais là aussi. On se retrouve avec des acteurs de troisième zone qui ne comprennent rien aux personnages qu’ils incarnent et qui s’avèrent tous plus têtes à claques les uns les autres. Au fil des épisodes on a envie d’espérer que The Ark s’améliore car l’idée de base était intéressante mais j’ai perdu espoir. Au milieu de la saison, on sent que le récit n’avance pas et que l’on est là pour s’embarquer dans six ou sept saisons d’une série vide de sens. Les prémices de The Ark ne sont pas forcément originaux. On a déjà eu ce genre d’histoires des dizaines de fois mais étant un grand adepte de science fiction, j’avais envie de croire en The Ark. Le projet était alléchant mais quand je vois le résultat je me demande vraiment si c’est encore possible de produire des séries de ce genre là. 

 

Même les films SF avec Bruce Willis de ces dernières années étaient meilleurs (sauf Apex, faut pas déconner non plus) que ce que l’on a pendant douze épisodes. Et douze épisodes qui ne racontent rien de palpitant, c’est très long. La tentative aurait pu être louable. Je ne suis pas contre les séries fauchées. Parfois cela peut même être de bonnes surprises quand le scénario tient la route mais rien n’est fait pour tenir les promesses. Le manque d’idées dans la narration, dans la mise en scène et un ton relativement bizarre ne permettent pas de réellement prendre plaisir à suivre The Ark. Même pas Dean Devlin tente de nous faire croire à son histoire. L’histoire dans son intégralité a quelques idées mais elles sont cachées derrière la misère du reste. The Ark c’est un peu comme si l’on avait voulu nous rejouer The 100 mais en version low cost. Je me demande comment Syfy a pu commander une telle série ou bien le manque de moyens est dû au fait que la chaîne n’y croyait pas. 

 

Note : 2/10. En bref, comment un truc pareil a t-il pu atterrir quelque part ?

Diffusée sur Syfy France

Syfy a renouvelé The Ark pour une saison 2 (et ne comptez pas sur moi !)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article