Critique Ciné : Fumer Fait Tousser (2022)

Critique Ciné : Fumer Fait Tousser (2022)

Fumer Fait Tousser // De Quentin Dupieux. Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier.

 

Après Incroyable Mais Vrai, je dois avouer que j’avais des attentes assez démesurées au sujet de Fumer Fait Tousser. J’aime beaucoup le cinéma absurde de Quentin Dupieux et je dois avouer que je suis étrangement resté un peu sur le bas côté avec celui-ci. Le plus gros problème de Fumer Fait Tousser c’est qu’il ne semble pas avoir de ligne directrice et qu’il se contente de petites histoires glauques racontées autour d’un feu de camp alors que la fin du monde est proche. Le sujet n’est peut-être pas assez fort mais Fumer Fait Tousser a du mal à créer l’engouement. Les petites histoires racontées s’avèrent alors plus intéressantes que le film et sa structure générale. Fumer Fait Tousser est alors un film délirant, absurde, parfois drôle et parfois complètement vide mais les loufoqueries proposées ne sont pas suffisamment intéressantes ou pertinentes pour réellement créer quelconque engouement. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé car dans un sens Fumer Fait Tousser a une durée plus que confortable mais je n’ai pas trouvé de véritable but. Même Lézardin (Benoît Poelvoorde) n’apporte rien et l’issue de son personnage semble sortie d’un chapeau. 

 

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

 

Le casting, très séduisant, est bel et bien le seul truc que je peux sauver de cette maladresse constante. Le manque cruel d’histoire ne permet pas de s’attacher aux personnages. J’ai largement préféré l’histoire de Dora Tillier avec son casque de soudeuse qui se transforme en serial killer ou Blanche Gardin qui tue son neveu dans une déchiqueteuse à bois. Ces deux petites histoires sont bien plus intéressantes que les autres mais là aussi il y a un léger manque de conclusion. La seconde notamment coupée par l’histoire d’un barre trop cuit par Gilles Lellouche dans la réalité. Fumer Fait Tousser se repose donc sur ces deux sketchs au milieu d’une histoire qui ne raconte rien. Même la séquence ouvrant le film avec son lot d’hémoglobine et d’intestins qui volent n’a rien de bonne. Fumer Fait Tousser se repose sur une série de scènes toutes plus gores et macabres les unes que les autres. Je suis passé complètement à côté du film et Dieu sait que j’adore le cinéma de Quentin Dupieux pour son imagination folle, tant dans l’anachronisme de SF que dans l’humour absurde. 

 

Note : 3/10. En bref, en dehors de deux sketchs assez sympathiques, Fumer Fait Tousser passe complètement à côté de tout ce qu’il pouvait faire de bien. 

Sorti le 30 novembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article