School Spirits (Saison 1, 8 épisodes) : fantômette enquête

School Spirits (Saison 1, 8 épisodes) : fantômette enquête

Raconter une enquête sur la mort d’une adolescente à travers son fantôme aurait pu être casse gueule et pourtant School Spirits est une série plutôt savoureuse malgré ses défauts. Megan et Nate Trinrud (Made in Hollywood) nous plongent donc dans l’univers du lycée à travers le fantôme de Maddie. Elle est coincée dans l’au-delà car elle doit résoudre le mystère de sa propre disparition. Le but est qu’elle puisse sortir du purgatoire qu’est cette école afin de terminer son chemin en paix. School Spirits est tout de suite attachante et même assez drôle par moment. Il y a un savoureux mélange de séries de WB avec quelque chose d’un brin plus adulte et moderne. Impossible notamment de ne pas se rappeler iZombie et les séries de cet acabit qui prenaient un malin plaisir à mélanger l’humour avec quelque chose de plus attachant dans un environnement fantastique un brin glauque. Grâce à un solide casting, School Spirits ne perd jamais le fil de ses propres personnages et parvient à faire évoluer le récit naturellement. 

 

On ne s’ennuie pas une seule seconde (ou presque) alors que le concept de la série permet d’être en perpétuel évolution. La place de l’école est importante. Le décor est presque un personnage à part entière alors que l’on déambule dans les couloirs du lycée à la recherche de réponses aux questions que l’on se pose avec notre héroïne. C’est plutôt malin car School Spirits trouve toujours un moyen assez amusant de sortir du cadre pour mieux nous amuser. Le récit n’est pas répétitif et s’avère même assez frais. Même si l’on a l’impression d’avoir déjà vu le genre, School Spirits reste originale et différente. Dans l’univers de School Spirits, les fantômes peuvent interagir avec des choses du monde des vivants mais le monde des vivants n’est pas affecté. Tout cela est expliqué assez rapidement alors que le fantôme fait une « copie » de l’objet. C’est une façon intelligente de justifier aussi ce qui se passe dans le monde des morts. 

 

J’aime une série suffisamment intelligente pour justifier tout ce qui ne semble pas l’être par des petits détails. School Spirits n’en laisse aucun au hasard ce qui rend le récit encore plus intéressant. La sympathie des personnages permet quant à elle de s’attacher à eux rapidement. On a envie de passer du temps dans leurs aventures, d’autant plus qu’il y a de l’humour, des émotions et des personnages particulièrement nuancés. Tout ce qu’il y a de plus surnaturel dans School Spirits fonctionne grâce à des dialogues soignés et intelligents. C’est une série pour ados certes mais elle ne cherche jamais à prendre ceux-ci pour des débiles. Au contraire, la série estime que l’on est doté d’intelligence donc que l’on a envie de voir quelque chose qui en a l’allure aussi à l’écran. Les intrigues évoluent donc sans trop de facilités narratives ce qui permet de rendre encore plus curieux le téléspectateur chaque semaine. 

 

School Spirits est donc une série rafraichissante, attachante, drôle et assez sombre qui trouve le bon équilibre entre ses personnages et ses intrigues afin de faire évoluer tout son univers. Le décor du lycée est forcément très important mais il est intégré tel un personnage à part entière. On s’attache facilement à tout ce que l’on voit à l’écran et c’est tout ce que j’avais envie de voir ici. Les trois premiers épisodes dont je vous ai déjà parlé m’avaient donné envie de prolonger l’aventure. Je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait car tout est fait pour nous faire passer un bon moment et plus encore. 

 

Note : 8/10. En bref, l’agréable surprise inattendue. 

Disponible sur Paramount+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article