American Born Chinese (Saison 1, 8 épisodes) : Américain de Chine

American Born Chinese (Saison 1, 8 épisodes) : Américain de Chine

Avec American Born Chinese, Disney+ a clairement voulu capitaliser sur le succès de Everything Everywhere All At Once. Kelvin Yu (Bob’s Burger, Central Park), plus habitué à l’animation chez FOX, nous plonge donc dans une aventure familiale où le plaisir principal sera de retrouver les acteurs du film Oscarisé en début d’année. Je ne sais pas si c’est à voir comme une référence mais la présence de Ke Huy Quan et Michelle Yeoh ne fait aucun doute. Ils n’ont pas de rôle majeur dans American Born Chinese puisque tout se concentre sur Jin Wang, un adolescent américain d’origine chinoise. Sauf que ce dernier découvre qu’il y a tout un monde derrière ses origines. American Born Chinese n’est pas parfaite mais sa plus grande force (et faiblesse) reste sa générosité. La série aime en faire beaucoup quitte même à devenir un brin indigeste. A vouloir trop en faire, elle ne trouve plus vraiment l’équilibre par moment, ce qui n’aide pas spécialement à se prendre totalement au jeu non plus. 

 

Jin Wang, un adolescent américain d’origine chinoise, est tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui partage son temps entre ses potes et sa famille. Lorsqu’au premier jour de la rentrée scolaire il fait la connaissance d’un nouvel étudiant étranger, Jin est bien loin de se douter qu’il va se retrouver très bientôt involontairement impliqué dans une formidable bataille opposant des dieux chinois...

 

Tout le précepte de départ est assez classique pour une série avec un héros adolescent : il veut s’intégrer. L’arrivée d’un petit nouveau va créer une opposition entre deux clans et plus particulièrement une guerre qui implique des dieux chinois. Adaptée du roman graphique de Gene Luen Yang (2006) que je ne connais pas du tout, American Born Chinese a de l’ambition mais clairement pas les moyens pour la mettre en oeuvre. C’est dommage car l’histoire est assez bien contée (malgré le côté parfois un brin bourratif) mais les effets spéciaux sont assez crades et l’ambition visuelle ne colle pas avec le reste. American Born Chinese se permet aussi de développer tout un tas de récits parallèles ce qui peut avoir tendance à égarer le spectateur en cours de route. Par chance, on croise des acteurs que l’on connait déjà dans un environnement qui a de quoi rappeler Everything Everywhere All At One qui avait là aussi son lot de personnages et d’univers différents. Pour autant, American Born Chinese n’est pas son égal. 

 

On retrouve dans American Born Chinese des thématiques chères à Disney comme la quête identitaire avec des éléments fantastiques (vu dans Miss Marvel), les références à la culture asiatique (et ils l’ont déjà fait avec Crazy Rich Asians ou encore Bienvenue chez les Huang). American Born Chinese parle aussi de racisme, d’intégration, de tolérance, de courage. Toutes les thématiques habituelles mais engoncées les unes avec les autres. Dommage que American Born Chinese ne se laisse pas porter par des idées plus simples quitte à développer le tout plus amplement. A vouloir mélanger parfois trop de choses, American Born Chinese s’emmêle un peu les pinceaux mais le voyage, en huit petits épisodes, s’avère suffisamment divertissant pour mériter le coup d’oeil. Peu de chance de voir une saison 2 (compte tenu de la situation du monde des plateformes de streaming actuellement) mais elle pourrait bien rester l’une des tentatives risquées les plus intéressantes de Disney+. 

 

Note : 7/10. En bref, une série qui reste parsemée de défauts mais qui reste une agréable surprise divertissante et plaisante à suivre. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article