Critique Ciné : A la belle étoile (2023)

Critique Ciné : A la belle étoile (2023)

A la belle étoile // De Sébastien Tulard. Avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar et Christine Citti.

 

Avec A la belle étoile, Sébastien Tulard raconte la véritable histoire de Yazid Ichemrahen, jeune chef pâtissier français qui en 2014 remportait le titre de champion. Du monde des desserts glacés. A la belle étoile raconte donc son ascension et la façon ont il est devenu ce grand chef aujourd’hui reconnu dans le monde entier. J’ai toujours eu un goût prononcé pour les films culinaires. C’est quelque chose qui visuellement fait toujours quelque chose et Sébastien Tulard prend le soin de rendre les créations sublimes. Lorsque le cadre s’assombrit afin de ne se concentrer que sur Yazid et son esprit, alors on est plongé dans une bulle et seule la création pâtissière que l’on voit est importante. Il y a un joli travail qui a été fait sur la lumière et le cadre du film qui permettent de contempler quelque chose. Comme on contemplerait une oeuvre d’art. A la belle étoile ne perd pas trop de temps et installe directement les personnages et le récit de Yazid même si l’on ne sait malheureusement pas tout (ce qui peut empêcher de s’attacher rapidement à certains protagonistes). 

 

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

 

A la belle étoile vient nous rappeler que la réussite n’est pas forcément liée à son lieu de naissance. On peut venir d’une famille pauvre et réussir dans la vie par la force du travail et de l’acharnement. Car c’est là toute la beauté de A la belle étoile. Le film veut donner de l’espoir. Riadh Belaïche, que je connaissais uniquement sur Youtube et sur Snapchat démontre qu’il a un petit quelque chose. Il incarne Yazid avec une vraie sobriété et justesse qui rend le personnage d’autant plus intéressant. J’étais presque septique face à cet acteur et finalement il s’en sort royalement bien. J’aurais peut-être aimé que le film présente un peu plus de pâtisseries (en tout cas dans le visuel car il y en a quelques unes mais pas suffisamment à mon goût). Ce n’est pas un défaut en tant que tel mais un petit plus qui m’aurait vraiment séduit. A la belle étoile reste une agréable surprise qui, sans en faire des tonnes, parvient à faire le récit d’une belle aventure. Le montage, pas vraiment réussi, est probablement le vrai point noir du film. On peut perdre le fil rapidement (et les séquences sur l’enfance de Yazid ne sont finalement pas les meilleures). 

 

Note : 6.5/10. En bref, une jolie histoire vraie racontée avec de belles images et un Riadh Belaïche assez surprenant. 

Sorti le 22 février 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article