Critique Ciné : Les Cyclades (2023)

Critique Ciné : Les Cyclades (2023)

Les Cyclades // De Marc Fitoussi. Avec Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

 

Marc Fitoussi (Maman a tort, Copacabana) nous embarque cette fois-ci dans les Cyclades, ces îles grecques qui font rêver afin de raconter le road trip délirant de Blandine et Magalie. Si les décors de Les Cyclades sont forcément solaires et magnifiques, ce sont les actrices qui illuminent le film par leurs prestations. Derrière toutes les imperfections du film, Les Cyclades c’est une aventure qui nous trimbale d’îles en îles, de rencontres en rencontres et de paysages en paysages. Marc Fitoussi veut nous en mettre plein la vue avant tout entre Mykonos et Amargos (l’île du Grand Bleu de Luc Besson). C’est dommage que Les Cyclades ait parfois du mal à trouver le bon équilibre. Au début le film tente de chevaucher quelque chose qu’il ne parvient pas à faire briller. Il faut alors attendre l’arrivée de Kristin Scott Thomas en hippie farfelue pour que le film décolle réellement et offre ainsi ses meilleurs moments. Certes le duo Laure Calamy/Olivia Côte fonctionne très bien et permet d’offrir quelques joyeux moments amusants du début à la fin mais on sent que le film est à la peine par moment. 

 

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

 

Le charme de Les Cyclades c’est avant tout ces femmes qui foutu pour foutu décident de profiter pleinement de leurs vacances (avec les problèmes qu’elles vont rencontrer sur la route comme être débarquées sur une île minuscule où il n’y a pas grand chose à faire à part draguer des surfeurs) à travers des décors magnifiques. Blandine et Magalie sont très différentes et étaient pourtant de grandes amies adolescentes. Laure Calamy est toujours aussi folle et incarne parfaitement son personnage de femme sans le sou qui se moque de la vie et veut simplement en profiter. C’est donc avec une sorte d’hymne à la joie et à l’amitié que l’on se retrouve. Ce n’est pas parfait, c’est même par moment un brin long, mais l’arrivée de Kristin Scott Thomas dans la seconde partie du film vient dynamiter le tout et offrir un joyeux spectacle. J’ai été assez surpris par la bonne tenue de route de la seconde partie de Les Cyclades qui offre plein de moments entre humour et émotion assez justes. J’aimerais bien que le cinéma français s’offre plus souvent des escapades de ce genre là. 

 

Note : 5.5/10. En bref, malgré une intrigue prévisible le duo Laure Calamy/Olivia Côte fonctionne et Kristin Scott Thomas s’avère être une sacrée cerise sur le gâteau. 

Sorti le 11 janvier 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article