Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 3. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 3. Episodes 1 et 2.

The Righteous Gemstones // Saison 3. Episodes 1 et 2. For I Know the Plans I Have for You / But Esau Ran to Meet Him.

 

Avec ces deux nouveaux épisodes, The Righteous Gemstones revient. Mais pas autant en forme que j’aurais pu l’imaginer. Il y a des éléments de The Righteous Gemstones que l’on retrouve de Succession. Là où les Roy ont échoué à reprendre l’empire familial de leur père, les Gemstone Jesse, Judy et Kelvin parviennent à succéder à leur père et son empire de méga-église. Pour autant, le trio reste hypocrite et aussi crétin qu’il a toujours pu l’être par le passé. Les deux épisodes passent énormément de temps à nous rappeler ceux qu’ils sont et ce qu’il y a dans la balance. Dans un sens cela permet de remettre le téléspectateur dans le bain et de l’autre je trouve que c’est assez fainéant de la part des scénaristes. Nous avons alors de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et de nouveaux mystères pour notre plus grand plaisir et pour toute cette nouvelle saison. Pour autant, je trouve que The Righteous Gemstones a du mal à se renouveler. Cela m’a parfois donné l’impression que la série se répète et/ou tourne en rond. 

 

Fort heureusement pour nous, téléspectateurs, The Righteous Gemstones reste une comédie amusante et délirante. Comme la saison précédente, cette saison s’ouvre sur un flashback. Celui-ci est plutôt sympathique dans son ensemble bien qu’un brin décevant. J’ai largement préféré le second épisode tant le premier passe trop de temps à répéter ce que l’on sait déjà des personnages et de la série. Si pour un retour j’attendais quelque chose de plus explosif, « But Esau Ran to Meet Him » fonctionne bien mieux. Eli fait de son mieux pour améliorer les relations avec les fils Montgomery après avoir passé du temps à leurs quartiers. Mais au Salvation Center, les enfants doivent faire face au Conseil des Ministres. C’est dans ce genre d’épisodes que The Righteous Gemstones fonctionne le mieux. Elle délivre des intrigues fraiches tout en gardant ce qui fait son charme au coeur même du récit. 

 

On apprend que l’église souffre sans Eli et la nouvelle génération continue de pointer du doigt ce qui ne va pas, tout en cherchant à améliorer le tout. L’histoire de cette course de bagnole est amusante car elle change le décor habituel mais elle n’a pas autant d’intérêt et de sens que j’aurais pu l’imaginer. C’est d’ailleurs en partie pour cela que le premier épisode ne fonctionne pas vraiment à mes yeux. Tout se joue de façon prévisible, sans surprises. Il y a certes de l’humour mais ce n’est pas suffisant à mes yeux. Je comprends cependant pourquoi HBO a décidé de diffuser ces deux épisodes l’un avec l’autre. Le premier a du mal à ré-introduire le monde alors que le second revient à ce qui fait tout le succès de The Righteous Gemstones. L’épisode 2 est délirant avec de l’action, des intrigues et tout un tas de dialogues savoureux. On retrouve alors enfin le The Righteous Gemstones que j’aime et que j’ai envie de voir plus souvent. J’espère que la suite de la saison sera plus proche du second épisode. 

 

Note : 5/10 et 7/10. En bref, The Righteous Gemstones relance la machine. 

Disponible dans le Pass Warner

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article