Critiques Séries : Secret Invasion. Saison 1. Episode 2.

Critiques Séries : Secret Invasion. Saison 1. Episode 2.

Secret Invasion // Saison 1. Episode 2. Promises.

 

Après avoir vu « Promises » et donc son twist final, je me suis demandé si Secret Invasion pouvait réellement faire plus que ses twists. A l’issue du premier épisode on disait au revoir à Maria Hill. Cobie Smulders a toujours été une actrice importante de l’univers Avengers à mes yeux (et l’une de mes préférées) mais l’autre personnage important c’est Nick Fury incarné par Samuel L. Jackson. Secret Invasion décide de nous révéler un twist étonnant sur le personnage. Le premier épisode de Secret Invasion n’avait de cesse d’insister sur le fait que Nick Fury, depuis son retour, est totalement différent. De nombreux personnages ont vu qu’il n’était plus vraiment celui qu’il était auparavant. Avec sa mort, Maria Hill avait même remarqué qu’il était toujours en avance sur tout le monde et maintenant il ne l’est plus. Je trouvais que cela n’avait ni queue ni tête dans le sens où à mes yeux Nick Fury faisait du Nick Fury. 

 

Mais cet épisode, vient changer les choses drastiquement. Tout débute dans les années 90 à la façon de Captain Marvel. Fury discute avec un petit groupe de réfugiés Skrull avec Talos. Parmi eux il y en a un qui est assez énervé : Gravik. La famille ce de dernier a été tuée. Jusque là, Secret Invasion répète plus ou moins quelque chose que l’on a l’impression d’avoir déjà vu précédemment dans l’univers de la série. En revenant dans le présent, on voit ce qui se passe : Gravik et les rebelles Skrull, énervés contre Fury qui n’a pas tenu sa promesse, ont alors bombardé Moscou. Plus de 2000 personnes sont morts et l’un des terroristes est un Skrull appelé Brogan (qui clame être un américain comme les autres). Tout cela permet de créer un enchaînement rapide dès le début de l’épisode et donc de ne pas trop faire décrocher le téléspectateur. Dans un sens, Secret Invasion semble maîtriser un peu mieux son rythme. Mais ce n’est qu’une apparence qui reprend vite ses mauvaises habitudes. 

 

On apprend enfin quelque chose de la vie de Maria Hill n rencontrant sa mère Elizabeth à Londres. Les histoires de Secret Invasion prennent rapidement le tournant de longues discussions pas toujours palpitantes. Bien que le danger que représente le fait de ne pas savoir qui est réellement qui peut être excitant, la série a du mal à transformer l’essai. J’ai surtout l’impression que Secret Invasion se repose sur les potentielles révélations qu’elle peut faire dans chaque épisode. Lorsque Fury raconte que les Skrull sont une menace et qu’ils sont déjà en train d’envahir le monde secrètement, on a envie de croire que tout cela peut être palpitant mais le scénario n’arrive pas à aller au delà de ce précepte de départ. En dehors de l’introduction plutôt sympathique de cet épisode, c’est Olivia Colman qui sort vainqueur de cette aventure. J’ai adoré son personnage de Sonya (et je me demande vraiment ce qu’elle compte faire ou si elle est Skrull ou MI6). 

 

La révélation finale de cet épisode est assez étonnante : Nick Fury a une femme et elle est Skrull. Et elle est l’un des Skrull du début donc il sait qu’elle est Skrull. L’autre théorie que j’ai c’est que Sonya est la reine Skrull qui n’aime pas vraiment les rebelles. Ou alors est-elle Kree ? Ou une Skrull qui a trahi les autres Skrull pour rejoindre les Kree ? Il y a pas mal de questions à se poser après cet épisode mais les révélations faites ont me mérite de me rendre curieux.

 

Note : 4.5/10. En bref, je trouve que le creux des épisodes de Secret Invasion sont toujours aussi mal foutus. Mais un bon début d’épisode et une fin laissant des tas de questions me donnent envie de revenir. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article