Critiques Séries : The Blacklist. Saison 10. Episodes 17 et 18.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 10. Episodes 17 et 18.

The Blacklist // Saison 10. Episodes 17 et 18. The Morgana Logistics Corporation / Wormwood.

 

Deux nouveaux épisodes de The Blacklist et deux nouveaux blacklisters. Cela fait un moment que je n’avais pas eu l’impression de voir des cas de la semaine même si celui de Blair Foster (10.16) était plutôt bon dans son ensemble. Ces deux épisodes, en plus de poursuivre l’aventure de la saison, permettent aussi de délivrer des bons vieux épisodes de The Blacklist comme je les aime. « The Morgana Logistics Corporation » est un épisode sacrément bien tenu de bout en bout. Malgré le manque cruel de moyens cette saison, la série a su utiliser à bon escient tout ce qu’elle a entre les mains. L’histoire de cette association de société qui envoient de la contrebande dans le monde entier est une bonne idée car elle revient aux sources même de la série. C’est presque le premier épisode de la saison qui m’a donné cette (bonne) impression. 

 

Red offre donc une affaire au FBI (ce qui change des derniers épisodes reprenant les mêmes vilains encore et encore). C’est le genre d’affaire qui fonctionne car elle donne enfin l’impression d’être globale et de mériter l’attention du FBI. Les dernières affaires étaient assez classiques et peu importantes en termes de répercussions. The Blacklist a souvent été une série avec des twists et cet épisode, une fois qu’il fait une révélation, d’autres questions s’ajoutent avec de nouveaux twists. C’est de ce genre de suspense dont manquaient les deux épisodes précédents. On sent que l’affaire a aussi un intérêt pour Red qui permet d’éliminer un concurrent (enfin, c’est ce que The Blacklist laisse imaginer à chaque fois). En donnant une telle affaire, Red parvient à sauver ses fesses. La façon dont Red joue avec Dembe m’a rappelé les débuts de cette relation entre les deux personnages. 

 

Hudson de son côté continue de développer son intrigue alors qu’il a besoin d’aide. Cette intrigue secondaire a beau être en marge du reste, elle est là aussi bien écrite et évolue intelligemment jusqu’au bout. A côté, « Wormwood » est un épisode assez différent étant donné qu’il se concentre en grande partie sur les émotions. On retrouve encore une fois le classique « blacklister de la semaine ». Il se trouve que celui ci cible Red et ses associés. Cela permet encore une fois à Red d’avoir l’aide du FBI pour venir à bout du danger qui rode. The Blacklist fait le choix de jouer sur deux tableaux : d’un côté Red qui veut sauver tout le monde et Hudson qui recrute afin de l’aider dans sa quête. Red veut faire le bien et changer. On sent que cela a forcément un lien avec Agnes (mais pas seulement). Je me demande si cette quête pour faire le bien que Red a depuis le début de la saison aura de vraies répercussions intéressantes dans les quatre derniers épisodes de la saison.

 

Car oui, The Blacklist s’arrête déjà dans peu de temps et j’ai l’impression que la série ne fait pas vraiment avancer l’histoire rapidement. Certes il y a assez de twists dans ces deux épisodes pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent mais cela reste des cas de la semaine. En dehors d’Hudson, rien n’est véritablement fait pour créer quoi que ce soit de global autour de la saison. 

 

Note : 6.5/10. En bref, deux épisodes certes classiques de The Blacklist mais qui renouent avec ce que la série était à ses débuts et ça fait du bien. 

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article