Critiques Séries : The Walking Dead: Dead City. Saison 1. Episode 1. 

Critiques Séries : The Walking Dead: Dead City. Saison 1. Episode 1. 

The Walking Dead: Dead City // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

The Walking Dead s’est achevée mais la franchise loin de là. The Walking Dead: Dead City est l’un des premiers spin-offs (parmi tant d’autres) que AMC a mis en développement avec la fin de la série mère. Etait-ce nécessaire d’étendre l’univers de The Walking Dead ? Pas forcément mais Maggie et Negan font partie de ces personnages avec lesquels il est facile de raconter de nouvelles histoires. Eli Jorne (Heels, Huge in France) nous plonge donc dans un Manhattan post-apocalyptique et le lieu est très important. C’est la première fois depuis le premier épisode de la série mère que j’ai enfin l’impression de retrouver quelque chose d’original. On a eu l’habitude de passer du temps dans la forêt et des petits villages de fortune pendant plus de dix ans alors un Manhattan post-apocalyptique c’est enfin quelque chose de différent. Même si ce premier épisode nous propose dans sa mixture pas mal de choses qui ont déjà été fait précédemment, la dynamique de lieu donne l’impression (ou l’illusion) de voir quelque chose de neuf avec les ingrédients habituels : du gore, du suspense et ENFIN des zombies que l’on a envie de voir se faire zigouiller à l’écran. 

 

Quelques années après les évènements survenus au Commonwealth, Maggie et Negan se rendent dans un Manhattan post-apocalyptique coupé depuis longtemps du continent. La ville en ruine est peuplée de morts et d'habitants qui ont fait de New York, un monde anarchique empli de terreur.

 

La plus grosse erreur de The Walking Dead: Dead City pour le moment est de donner autant de temps aux personnages plus qu’à installer réellement ce New York qui a du potentiel. La ville qui ne dort jamais a cependant une qualité : le côté poisseux et sombre qui invite ce genre de séries. Les recoins les plus sombres de Manhattan sont des lieux parfaits pour une série post-apocalyptique. Malgré les problèmes inhérents à la série mère que l’on peut retrouver ici, Eli Jorne - le créateur - tente de sortir de ces carcans là pour proposer quelque chose d’un brin plus original. Après la fin de The Walking Dead il y avait toujours de quoi faire avec Negan et Maggie, depuis la mort de Glenn. Enfin, l’histoire a déjà été conclue dans la série mère mais The Walking Dead: Dead City décide de déterrer cela afin de donner un peu de profondeur à l’histoire et justifier ce spin-off. C’est fait plus ou moins bien mais c’est surtout sur l’ambiance et les décors que ce premier épisode se repose. Malgré les similitudes avec certains éléments de la série originale, celle-ci apporte un peu de fraîcheur dans l’univers (Fear the Walking Dead n’a jamais été à la hauteur mais Tales of the Walking Dead s’est avérée être là aussi une belle surprise).

 

The Walking Dead: Dead City fonctionne aussi car elle se concentre sur une poignée de personnages. Rien ne nous indique si elle ne va pas introduire encore tout un tas de personnages annexes rendant le tout trop gourmand mais Negan et Maggie peuvent porter sur leurs épaules cette série sans avoir besoin d’autre chose. En créant un Manhattan assiégé, les équipes de The Walking Dead: Dead City redoublent d’efforts pour une aventure zombie qui me donne enfin envie de me replonger dans l’univers de The Walking Dead. 

 

Note : 6/10. En bref, à confirmer mais The Walking Dead: Dead City semble aller dans une direction originale si elle s’émancipe suffisamment de la série mère. 

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article