Harlan Coben’s Shelter (Saison 1, épisodes 1 à 3) : A découvert

Harlan Coben’s Shelter (Saison 1, épisodes 1 à 3) : A découvert

Plus besoin de présenter Harlan Coben. Depuis Ne le dis à personne (2006), il est même devenu un auteur que la France adore adapter (Une chance de trop et Juste un regard pour TF1, Disparu à jamais pour Netflix). Mais les séries sont nombreuses autour de ses différents romans alors forcément, Amazon se devait d’entrer dans la danse et ils ont choisi Shelter. C’est Charlotte Coben, sa fille, qui continue d’adapter les aventures de son père (après The Stranger pour Netflix et Ne t’éloigne pas en 2021). Shelter n’est pas parfaite mais comme souvent chez Harlan Coben, cela reste diablement efficace. Dès le début Shelter est une machine à suspense bien huilée qui contrairement à d’autres histoires avec un twist sort du lot. On retrouve notamment un peu de ce qui fait le charme de la saison 1 de Cruel Summer par exemple ou même de celle de 13 Reasons Why. 

 

Après que la mort soudaine de son père l'ait conduit à commencer une nouvelle vie à Kasselton, dans le New Jersey, Mickey Bolitar se retrouve rapidement mêlé à la disparition mystérieuse d'une nouvelle élève de son école, Ashley Kent. Ce qui l'amène à découvrir des secrets inimaginables au sein de leur paisible banlieue. Avec l'aide des amitiés improbables qu'il vient de nouer avec l'inventif Spoon et la secrète Ema, Mickey dévoile la face cachée de Kasselton.

 

Shelter suit l’histoire de Mickey qui après avoir vu son père mourir sous ses yeux dans un accident de voiture, se retrouve chez sa tante Shira. Cela fait toujours plaisir de retrouver Constance Zimmer (Entourage) dans une série, d’autant plus que le rôle lui colle parfaitement à la peau. Il va alors tomber sous le charme d’Ashley, une petite nouvelle, qui va disparaître du jour au lendemain sans laisser aucune trace. Cela fait beaucoup de choses à emmagasiner dès le premier épisode mais Amazon a eu l’intelligence de nous en offrir trois d’un coup. Cela permet de mieux s’imprégner de l’univers et des personnages sans se poser trop de questions tout de suite. Les deux épisodes suivant permettent d’ailleurs de révéler un peu plus de choses (sans le faire totalement) et de développer les relations entre les personnages. Alors que Mickey cherche à retrouver Ashley, il se retrouve rapidement pris dans une spirale infernale où les secrets commencent à tomber (mais peuvent le mettre en danger). 

 

Car si l’historie de Ashley est intéressante, nous Avon saisis la mystérieuse femme aux cheveux blancs, the Bat Lady, vivant dans une maison mal entretenue. Rapidement Shelter veut que l’on ait peur de ce personnage et que celui-ci soit mystérieux. Le second épisode permet d’ailleurs d’ajouter une certaine couche après que dès le premier épisode, la fameuse vieille dame fait tuer quelqu’un d’une balle dans la tête. Le fait que le père de Mickey puisse être encore en vie, que tout un tas de choses viennent s’ajouter autour des personnages et que le groupe de jeunes qui enquêtent est attachant, Shelter fonctionne. C’est simple comme bonjour et parfois déjà vu mais il y a quelque chose qui derrière fonctionne. Notamment dans le casting des jeunes qui est particulièrement bien fichu. Le trio fonctionne à merveille et permet de s’attacher rapidement à ce que Shelter veut bien nous raconter. C’est ici un peu l’équivalent actuel du trio de la saga Harry Potter. Bien que tout ne soit pas parfait, Shelter reste solide et donne envie de plonger plus profondément dans les mystères qu’elle a à nous offrir. 

 

Note : 6/10. En bref, un petit thriller efficace qui sans rien renouveler s’avère être divertissant. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article