This Fool (Saison 2, 10 épisodes) : reconstruire sa vie après un échec

This Fool (Saison 2, 10 épisodes) : reconstruire sa vie après un échec

Après une première saison séduisante, This Fool continue d’être cette comédie un brin OVNI mais diablement efficace et surtout très drôle. La saison 2 décide d’aller encore plus loin, de repousser un peu plus les limites et cela fait de cette comédie l’une des meilleures actuellement diffusées. C’est irrévérencieux à souhait alors que l’on nous plonge à South Central Los Angeles, au beau milieu des classes populaires latinos. Dans la saison précédente, Julio était coincé par le besoin de prendre soin de son cousin Luis prêt à tout pour reprendre sa vie en main, revivre ce qu’il a perdu et oublier les années passées en prison. A la fin de la saison, la vie de Julio partait en sucette. Il perdait son boulot, sa petite amie et se retrouvait alors coincé dans un garage avec Luis qui tente de redonner vie à sa propre vie. Les deux héros, Julio et Luis, embarquent cette saison à la recherche de nouvelles opportunités de carrière avec l’aide de Minister Payne (incarné par le toujours excellent Michael Imperioli), Chef Percy et d’autres personnages encore qui apportent une dynamique comique assez surprenante. 

 

This Fool ne se repose pas sur ses lauriers et si l’on peut faire le bilan de cette saison 2, elle est le vrai point de départ de la série. La saison 1 est presque à prendre comme une longue introduction, lorgnant du côté de tout un tas de séries diverses et variées. Si la série créée de l’humour, elle le fait avec beaucoup d’intelligence. Les personnages parlent comme ils pourraient parler dans la vraie vie, ce qui donne à This Fool un certain cachet. Le fait que les personnages sont coincés chez leurs parents est là aussi amusant et s’inspire clairement de quelque chose de vécu. This Fool mélange à la fois un univers réaliste avec un humour aiguisé qui n’a pas peur de se moquer sans pour autant caricaturer. Tous les moments les plus banaux de la vie sont alors exploités afin de créer de l’humour simple (mais efficace). Si parfois la comédie exagère c’est fait avec beaucoup d’intelligence et le résultat est assez surprenant. 

 

Notamment lorsque This Fool parle de racisme et de race, elle amène le sujet avec un côté satirique qui évite de tomber dans un piège car elle ajoute derrière des éléments qui permettent de raccrocher tout cela à quelque chose de plus réaliste. Je ne suis pas mexicain donc je ne peux pas me retrouver dans tout un tas de situations mais on sent que ces situations respirent justement quelque chose de vécu par la communauté. Cela rend les séquences amusantes et délirantes. Même quand la série parle de racisme, elle le fait de façon lumineuse sans accabler le téléspectateur. Elle se moque de ceux qui sont racistes tout en créant une pirouette humoristique pour faire quelque chose de différent. Mais This Fool ne se construit pas sans coeur car il y a aussi des éléments touchants dans cette saison. Julio a perdu sa vie et tente de reconstruire. Luis de son côté a du mal à se faire à sa vie d’homme libre. 

 

Bien que la saison parte souvent dans tous les sens, elle me fait penser à It’s Always Sunny in Philadelphia. C’est bordélique mais dans le bon sens du terme. This Fool reste une comédie unique en son genre, hilarante à de nombreuses reprises qui mérite toute votre attention. La saison 1 était bonne mais la saison 2 démontre que cette comédie a su capitaliser sur ce qu’elle maîtrise tout en se renouvelant. Les personnages ajoutés à cette saison (notamment les guests réussis) apportent de nouvelles strates à l’humour. C’est très mexicain et l’on peut parfois avoir l’impression de vivre des private jokes mais tout est drôle car tout est fait avec beaucoup de soin et d’intelligence. 

 

Note : 8/10. En bref, une saison 2 irrévérencieuse, délirante et hilarante mais avec un grand coeur. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article