Critique Ciné : Anchorage (2023)

Critique Ciné : Anchorage (2023)

Anchorage // De Scott Monahan. Avec Scott Monahan, Dakota Loesch et Christopher Corey Smith.

 

Il y a quelque chose de charmant dans ce film à petit budget qui se déroule en grande partie dans une Cadillac. Il y a aussi toute une séquence où les deux frères, Jake (incarné par Scott Monahan qui est aussi le réalisateur) et John (incarné par Dakota Loesch qui est aussi le scénariste) prennent de la drogue dans tous les sens (et de tous les genres). Il y a de longs débats, peut-être trop répétitifs, sur le fait de vendre la drogue à Los Angeles ou bien à Anchorage, leur destination finale en Alaska. La quête ici est de trouver les deux personnages attachants à un moment donné et finalement, c’est lors de leur trip sous drogue qu’ils sont les plus intéressants. Une fois passé ce passage, on est de retour dans la Cadillac et… un officier de policier les arrête pour excès de vitesse. Tout se passe bien, ils peuvent repartir mais le drame arrive : le policier est tué par l’un des deux frères et s’en suit alors un nouveau départ (qui va conduire à la tragédie finale). 

 

Deux frères tentent de faire passer une cargaison pleine d’opiacés de la Floride à l’Alaska afin de gagner beaucoup d’argent. Un acte de violence de quelques secondes au milieu du désert californien va changer la course de leur voyage et les emmener vers une tragédie inévitable. 

 

D’un point de vue purement cinématographique, la photographie de Anchorage est magnifique. Il y a un vrai goût pour la lumière et les décors. Notamment dans cette scène finale où la caméra est laissée dans la voiture et que tout se passe à l’extérieur de celle-ci. Ce n’est pas nouveau, on l’a déjà vu dans d’autres films mais cela fait son petit effet ici. C’est ce genre de petites idées, de petites trouvailles de mise en scène qui donnent à Anchorage une allure un brin différente de ce que le reste peut laisser penser. On sent que Scott Monahan et Dakota Loesch sont aussi en pleine improvisation à de nombreuses reprises ce qui rend le spectateur d’autant plus sympathique. Mais cela rétrécie aussi le champ des dialogues qui parfois sont trop répétitifs pour que l’on ait l’impression d’avoir des éléments intéressants qui vont faire évoluer l’histoire. Avec 1h19 au compteur, le film est plutôt court mais aurait été meilleur en étant encore plus concis. Un moyen métrage aurait été de bonne augure. 

 

Pour autant, Anchorage a des idées et prouve qu’il a une valeur esthétique. Même dans l’histoire en elle-même, se fond de crise des opiacés aux Etats-Unis cela fonctionne plutôt bien. Je ne m’attendais pas du tout à être pris au jeu de cette aventure certes classique mais finalement plutôt efficace à l’écran. Les idées de mise en scène sont là et auraient tendance à me donner envie de voir ce que Scott Monahan pourrait faire d’autre dans le futur. Il a du potentiel et me rend curieux. 

 

Note : 6.5/10. En bref, un road-trip parfois répétitif mais qui a des idées. La photographie est belle, la mise en scène est pleine de petites trouvailles et certaines scènes du film sont intéressantes. Pour un petit budget, Anchorage n’a pas à rougir. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article