Critiques Séries : The Wheel of Time / La Roue du Temps. Saison 2. Episode 5. Damane. 

Critiques Séries : The Wheel of Time / La Roue du Temps. Saison 2. Episode 5. Damane. 

The Wheel of Time / La Roue du Temps // Saison 2. Episode 5. Damane. 

 

Il y a toujours énormément de choses qui sont introduits et se développent dans cette saison 2. La richesse du récit fait l’intérêt de The Wheel of Time plus que les émotions des personnages. Car dans un sens, je trouve que tous les personnages restent un peu au même point à ce niveau là. Les ennemis sont nombreux, de plus en plus nombreux, et l’univers de The Wheel of Time s’élargit. Mais cela se fait avec de plus en plus de dangers qui rodent. L’idée d’étendre encore plus l’univers de la série peut la servir dans le sens où cela évite de stagner mais cela peut aussi être un risque à terme de ne pas passer suffisamment de temps avec chaque personnage individuellement. Il y a tout un tas de culture différentes dan cette saison des Shienaran aux Cairhienin. Mais cet épisode ajoute la culture Seanchan au récit. L’épisode précédent nous laissait avec quelques cliffhangers dont l’arrestation de Nynaeve, Egwene et Elayne. « Damane » reprend le récit où on l’a laissé alors que Aes Sedei admet à Liandrin son implication avec le Dark One. Elle tente de recruter Nynaeve mais cette dernière sait les vraies implications donc refuse. 

 

Cet épisode a tellement de choses à nous montrer et raconter qu’il m’a un brin perdu par moment. En accélérant les choses et en s’éloignant parfois, The Wheel of Time a beau créer quelque chose de cohérent, elle m’échappe par moment. Il n’y a que huit épisodes à la saison donc les scénaristes sont clairement dans l’urgence de terminer le récit avant que le dernier épisode le sonne le glas. Les romans sont riches donc l’adaptation n’est pas simple. Les derniers moments, la tension vient et laissent imaginer une suite d’autant plus violente et terrifiante. C’est d’ailleurs dans ce genre de moments que The Wheel of Time excelle. Elle donne envie de revenir par quelques petites idées et trouvailles qui relancent la machine. « Damane » se divise en trois intrigues distincts mais le rythme est parfois étrange. Une partie de tout ça fonctionne quand l’autre n’a pas suffisamment de temps pour réellement prendre le téléspectateur aux tripes. 

 

Moiraine et Rand sont dans une course contre la montre afin de distancer Selene/Lanfear et Perrin a droit à une scène d’action assez efficace avec Aviendha. Les autres séquences de l’épisode sont intéressantes mais n’apportent pas la même sensation. Les personnages sont tellement différents qu’ils n’apportent pas tous la même valeur au récit et l’on sent aussi les préférences des scénaristes. La série trouve tout de même un assez bon équilibre afin de donner aux personnages des moments qui vont nous donner envie de suivre la suite de leurs aventures. On plonge un peu plus dans les différentes menaces de la saison et je dois avouer que cela reste engageant. Le côté ultra sombre de ce qui se profile pour la fin de la saison me plait énormément et contraste aussi avec le côté ultra lumineux de cet épisode (par rapport aux quatre premiers). L’histoire devient de plus en plus intrigante même si j’aimerais aussi que The Wheel of Time prenne parfois un peu plus de temps pour présenter tout ce qu’elle a à nous raconter. 

 

Note : 7/10. En bref, The Wheel of Time continue son bout de chemin et parvient à augmenter la tension et les enjeux même si le manque cruel de temps ne permet pas de prendre la température dans tout ce qu’elle a à nous raconter. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article