Critique Ciné : Coup de Chance (2023)

Critique Ciné : Coup de Chance (2023)

Coup de Chance // De Woody Allen. Avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud et Niels Schneider.

 

Woody allen a un style si particulier mais depuis Un jour de pluie à New York (2018), j’ai l’impression qu’il a perdu la main. Rifkin’s Festival se déroulait en Espagne et n’était pas vraiment au diapason. Mais Coup de Chance m’a un peu plus plu pour la simple et bonne raison que Paris est une ville parfaite pour Woody Allen. Son seul défaut avec ce film c’est qu’en passant au français, on perd complètement l’humour noir et piquant du réalisateur. Ce qui a toujours fait la force de ses comédies romancées c’est justement ces petites pointes d’humour aiguisées qui viennent s’ajouter au reste de l’histoire. Coup de Chance n’est pas raté mais il n’est pas le film le plus mémorable du réalisateur. Il puise ici sa force dans son casting. Lou de Laâge est parfaite dans le rôle de Fanny et chaque plan où elle apparaît devient magnétique. On est plongés dans le regard de cette femme tiraillée entre son mari et un amour d’enfance. 

 

Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

 

Coup de Chance partage énormément de choses avec un précédent film du réalisateur : Match Point. Il en reprend certains points pour les tordre et en faire quelque chose de différent dans ce Paris fantasmé où l’on mange des jambon-beurre dans des squares tout propre sans pigeons, où l’on va tout le temps au marché faire ses petites emplettes, où l’on mange dans des restaurants chics et où l’on vit dans des hôtels particuliers. Contrairement à Emily in Paris qui a tendance a elle aussi glamouriser cette fille, Coup de Chance veut surtout que son décor poli soutienne son récit. Woody Allen reprend ce qu’il sait faire de mieux : les romances avec un brin de suspense policier. La fin, un brin trop prévisible pour moi, fonctionne malgré tout. Coup de Chance souffre simplement du passage au français qui n’est clairement pas le fort de Woody Allen même si ce dernier tente tant bien que mal de s’en satisfaire. Le film est vivant et truffé de ces longues scènes de dialogues théâtrales dont il a le secret. Ca fait plaisir à voir, surtout après Rifkin’s Festival qui était pour le coup une vraie déception pour moi.

 

Note : 6/10. En bref, le casting français et cette ambiance chère à Woody Allen sortent un peu ce scénario convenu et manquant d’humour piquant des carcans. 

Sorti le 27 septembre 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article