Critique Ciné : Renfield (2023)

Critique Ciné : Renfield (2023)

Renfield // De Chris McKay. Avec Nicholas Hoult, Nicolas Cage et Awkwafina.

 

Dracula semble vraiment revenir à la mode. Alors que de nouvelles adaptations sont prévues (et que récemment sortait Le Dernier Voyage du Demeter), Renfield veut porter un regard moderne, pétillant et plus comique sur le personnage. C’est en soit l’adage parfait pour Nicolas Cage qui, sous les traits du comte Dracula, s’amuse comme un petit fou. Il incarne tellement bien le personnage qu’il l’habite. Il n’y a pas grand chose au fond dans ce Renfield mais suffisamment de bons moments pour ne pas avoir l’impression d’avoir perdu son temps. L’introduction du film est assez amusante, une référence directe au classique de Tod Browning (1931). Nicolas Cage délivre même la fameuse réplique du film « I never drink… wine ». C’est un clin d’oeil amusant bien que cela soit une introduction un brin déroutante. On est rapidement embarqué dans le monde actuel à la Nouvelle Orléans alors que Renfield, l’assistant de Dracula, est en pleine thérapie. Il en a marre d’être l’esclave du vampire et veut s’émanciper. 

 

Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

 

Le budget n’est clairement pas le fort de Renfield mais Chris McKay (The Tomorrow War) est assez malin pour faire bon usage du peu de décors qu’il a entre les mains. C’est le genre de film d’horreur un peu amusant que l’on aurait pu acheter en VHS à une autre époque sur une aire d’autoroute pour s’amuser pendant les vacances. De part sa durée relativement courte, Renfield ne perd pas de temps et propose alors un joli rythme de croisière. Le personnage de flic d’Awkwafina est l’un des points noirs du film. Disons qu’elle n’a pas grand chose d’intéressant à jouer, ni même de comique à incarner. Elle est plus présente à l’écran que Nicholas Hoult ou Nicolas Cage et c’est peut-être l’un des plus gros problèmes de ce film. J’adore l’actrice mais le rôle n’est clairement pas fait pour elle. Avec aussi peu de matière entre les mains, elle ne peut pas forcément faire de magie. Le reste du casting s’amuse et parvient à nous faire délirer à sa sauce. Les multiples références au genre sont de petits clins d’oeil assumés plutôt réussis. Mais c’est Nicolas Cage et son interprétation folle de Dracula qui font finalement tout l’intérêt de ce film. 

 

Note : 5/10. En bref, pas de quoi sauter au plafond mais Renfield s’avère un peu plus délirant que je n’aurais pu l’imaginer. 

Sorti le 31 mai 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article