Critiques Séries : The Changeling. Saison 1. Episode 5. This Woman’s Work.

Critiques Séries : The Changeling. Saison 1. Episode 5. This Woman’s Work.

The Changeling // Saison 1. Episode 5. This Woman’s Work.

 

Depuis l’épisode précédent, The Changeling a sacrément évolué vers quelque chose de plus fantastique que le début mais finalement quand on regarde la série de plus près, c’est fantastique depuis le premier épisode. Dans ce nouvel épisode, Apollo va pouvoir faire le tour de l’île alors que Cal explique un peu plus de ces éléments fantastiques. Apollo et William sont réveillés par Cal dans le présent alors qu’ils sont tous les deux toujours enfermés dans leurs cages respectives. William a d’ailleurs complètement changé durant la nuit. Il pense que Cal est Pearl Walker et qu’il sait tout d’elle. J’aime bien tous les mystères que The Changeling insuffle au récit. On apprend que c’est William qui a tué sa fille et pas sa femme Gretta. Tout cela ne fait que participer au côté ultra confus du récit. Mais la façon de développer les révélations rend The Changeling encore plus intéressante et palpitante. On a envie de voir ce qu’elle veut nous raconter autour de tout ça car pour le moment le récit a beau faire tout un tas de choses, il manque encore du liant entre les personnages et les intrigues. 

 

La série explore aussi le passé d’Emma à travers des flashbacks mystérieux. Cela permet de comprendre un peu plus comment Emma est passée de la femme mariée heureuse avec un enfant à ce qu’elle est devenue par la suite. On la retrouve dans l’Amazonie, seule, alors qu’elle espionne une sorcière. Tout cela, on l’avait déjà aperçu précédemment à travers des petits flashs. Les locaux informent Emma que le lagon où traine la sorcière est hanté et qu’elle doit rester le plus loin possible de ce lieu. Forcément, elle ne va pas écouter les autres et va pouvoir faire trois voeux. Ce sont les fameux trois voeux qui vont se réaliser par la suite. L’autre élément que la saison nous avait présenté est une photo d’Emma dans son plus simple appareil prise par un photographe. On rencontre enfin Lief Knudsen, le photographe norvégien qui a pris la photo. Si elle décline l’offre du photographe, elle prend une photo elle même. 

 

La photo qu’elle a prise va finir dans la galerie d’art d’Anders Knudsen qui passe le plus clair du temps de cet épisode à la regarder avec fascination. Cette histoire autour de la photo et de son côté magnétique (car même pour un téléspectateur qui ne baigne pas dans le fantastique comme les personnages de The Changeling c’est assez fort comme photo). L’épisode est assez fort à la fois sur le passé qui permet de voir une femme qui semble perdre totalement pieds, comme si elle perdait sa propre identité et dans le présent qui plonge un peu plus dans le fantastique. Le cliffhanger révèle d’ailleurs le moment exact où William a vu pour la première fois la photo d’Emma dans la galerie d’art. Les flashbacks sont particulièrement captivants ici et même terrifiants alors que l’intrigue d’Apollo dans le présent, bien que sympathique, n’est pas aussi palpitante (peut-être aussi car j’ai l’impression que les scénaristes gagnent du temps). La transformation du personnage de William reste ce qui me fascine le plus à présent. 

 

Note : 7/10. En bref, un épisode aux flashbacks captivants et sinistres alors que l’intrigue d’Apollo dans le présent ne décolle plus vraiment. Reste William, ce mystérieux personnage dont la transformation sinistre me fascine. 

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article