The Afterparty (Saison 2, 10 épisodes) : l'après soirée a trop duré

The Afterparty (Saison 2, 10 épisodes) : l'après soirée a trop duré

Après une première saison plutôt réussie, cette saison 2 de The Afterparty tente de réitérer mais elle manque cruellement d’humour et son mystère de surprises. Le casting de The Afterparty reste sa force mais au delà de ça, elle ne fait pas grand chose cette saison pour se renouveler. C’est assez étrange de voir la série tomber à plat après une saison 1 qui reprenait à sa sauce tout un tas de genre. Vous connaissez ce sentiment quand une soirée dure un peu trop longtemps ? C’est clairement le cas de The Afterparty qui aurait pu rester une mini-série et ne pas proposer de suite. L’énergie que la première saison avait su créer ne fonctionne plus ici. Les genres explorer sont moins excitants, l’humour moins soigné et l’affaire n’est pas aussi passionnante. Les épisodes manquent de piquant, de surprises et à la fin cela tombe un peu trop à plat. Certains épisodes avaient les moyens de sortir du lot mais le scénario ne suit pas forcément le visuel et toutes ses idées. 

 

D’une série expérimentale comme The Afterparty on attend tout de même de l’absurde et sur ce point là, la série n’arrive pas à délivrer quoi que ce soit. The Afterparty vient démontrer une fois de plus car ce n’est pas la première à rater sa seconde saison qu’un bon concept à succès n’a pas toujours besoin de suite. Avec dix épisodes pour cette seconde saison, l’intrigue traine la patte. Le suspense devient rapidement prévisible alors que l’on passe d’un suspect à l’autre. Les interactions entre les personnages ne sont pas aussi amusantes que dans la saison précédente et tout est même assez famélique. Chaque personnage aurait pu apporter quelque chose mais les scénaristes ne semblent pas enclin à en faire quoi que ce soit. On se contente alors de la surface rendant le spectacle particulièrement superficiel. Danner ajoute quelque chose mais ce n’est pas suffisant non plus. Même le retour de John Early est intéressant mais ne permet pas à la saison d’être sauvée. 

 

Sam Richardson et Zoë Chao ont des qualités qui permettent tout de même de rappeler que le casting de The Afterparty est impressionnant et très bon mais quand il n’y a pas suffisamment de matière dans le scénario, alors la série tombe à plat. Les talents au casting permettent parfois d’oublier la vacuité narrative de la saison qui se contente de répéter quelque chose que l’on a déjà vu dans la première saison. The Afterparty se contente de cacher la misère avec toutes ses idées visuelles pour chaque épisode afin que le plaisir soit renouvelé mais rien n’y fait. En passant son temps à raconter durant presque la totalité de la saison ce qui s’est passé dans des genres différents, The Afterparty lasse. Ce n’est pas parce que le visuel tente de nous interpeller que l’épisode est bon. L’intrigue reste la même et s’avère plus répétitive qu’autre chose. Là où la première saison était assez intelligente pour garder notre intérêt au fil des épisodes, cette saison 2 fait tout l’inverse. 

 

Tous les gens exploités sont là pour apporter de la nuance au récit, un contexte et un brin de satire au mystère, personnages et genres mais cela ne prend pas totalement non plus. Car ce n’est pas tout le temps accompli. Les twists sont quant à eux assez prévisibles et semble avoir déjà été vu des dizaines de fois dans d’autres séries et fictions. The Afterparty n’arrive pas à renouveler l’originalité de la première saison. Dommage car l’idée reste bonne mais il faut probablement la travailler un peu plus afin qu’elle reprenne forme. Si j’étais Apple, je laisserai la série tranquille sans la renouveler. Elle n’a pas besoin de suite et si c’est pour faire une saison 3 du même acabit que celle-ci alors je serais plus que déçu. 

 

Note : 3.5/10. En bref, si le casting reste solide, l’intrigue de la saison est ennuyeuse. Cela manque cruellement d’originalité et de surprises. Dommage.

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article