The Diplomat (Saison 1, 8 épisodes) : La Diplomate polie

The Diplomat (Saison 1, 8 épisodes) : La Diplomate polie

J’ai toujours aimé les drames et thrillers politiques alors forcément The Diplomat me faisait de l’oeil. Abandonnée en cours de saison à cause de l’ennui, j’ai terminé la saison et ce n’est pas plus fameux. Debora Cahn (A la Maison Blanche, Grey’s Anatomy) a des idées et maîtrise assez bien certains sujets mais cela manque cruellement de rythme. Disons que l’on est emmitouflés dans un récit qui parle plus qu’il n’agit et le résultat c’est que l’on peut rapidement s’ennuyer. La seconde partie de la saison est tout de même bien meilleure que la première. Notamment lorsque dans l’épisode 5 The Diplomat commence à parler de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie. Pour une série sortie cette année, je dois avouer que le scénario a été assez rapide dans l’introduction de ce conflit géopolitique fort intéressant. Tout repose grandement sur les épaules du casting et des dialogues parfois pompeux et sinistres. 

 

Au beau milieu d'une crise internationale, une diplomate se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n'est pas faite et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique.

 

The Diplomat me rappelle beaucoup Madame Secretary (CBS) et si cette dernière avait su mélanger à merveille la vie personnelle et professionnelle de son héroïne, The Diplomat a du mal à trouver le bon équilibre. Keri Russell est tout à sa place dans le rôle de Kate Wyler mais impossible de s’attacher réellement à son personnage. La série n’arrive pas à créer quelque chose d’intéressant dans sa relation avec son mari, ni même avec ses collègues. C’est comme si l’on était directement sortis du récit et que n’était jamais inclus. L’ambiance est donc relativement froide du début à la fin de la saison, rendant le récit moins charmant qu’il n’en avait l’air sur le papier. Si The Diplomat connaît ses sujets, il aurait été intelligent de la part des scénaristes de faire en sorte que l’on s’attache à ce que l’on nous raconte. J’aurais aimé plus de légèreté aussi. Les relations sont développées mais elles ne sont jamais attachantes. Il n’y a aucun personnage qui donne véritablement envie de se sentir proche de lui. 

 

Les épisodes au début de la saison s’enchaînent sans véritable ferveur. On sent l’envie de nous accrocher par un certain sens du rythme dans les évènements et les dialogues mais étant donné que rien n’est fait pour que l’on s’attache vraiment aux personnages alors le résultat est décevant. Ce n’est pas une série ratée en tant que tel mais on sent qu’il n’y a pas de grande ambition (malgré le fait que The Diplomat est sensée se jouer au niveau international). La seule chose qui avance réellement dans la saison ce sont les relations houleuses entre l’ambassadrice et son mari. The Diplomat est au final un soap caché dans une soi-disant série géopolitique. A certains moments, The Diplomat cherche l’humour sans parvenir à être drôle. Disons que tout ce que la série tente dans ce registre tombe à plat (il aurait mieux fallu se concentrer sur les éléments dramatiques les plus pertinents afin de les rendre le plus réaliste possible). 

 

Note : 5/10. En bref, Keri Russell et Rufus Sewell sont excellents mais The Diplomat m’a ennuyé à de nombreuses reprises. Elle se reprend dans la seconde partie de la saison mais cela reste un soap caché dans une série géopolitique. Ambitieux mais mal emballé. 

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé The Diplomat pour une saison 2

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article