Minx (Saison 2, 8 épisodes) : 70s, années érotiques

Minx (Saison 2, 8 épisodes) : 70s, années érotiques

On a bien failli ne jamais voir la saison 2 de Minx. La saison 1, diffusée sur HBO Max, était une belle surprise. HBO Max (devenu Max entre temps) avait alors renouvelé Minx pour une saison 2. C’est avant que David Zaslav ne mette son nez chez Warner Bros et décide de couper court à tout un tas de dépense. La saison 2 de Minx, déjà tournée, avait alors été abandonnée. Starz (Lionsgate) a alors repris le flambeau afin de diffuser ce qui était déjà mis en boîte. Je comprends dans un sens qu’elle ait été abandonnée quand on voit le résultat. La saison 2 n’est pas aussi drôle et amusante que la première, comme si les scénaristes avaient un peu perdu de leur élan créatif qui avait fait de la saison 1 une jolie petite réussite. Il y a des idées intéressantes mais c’est comme si Minx devait durer encore des années et que tout devait alors être tirer en longueur. Une grande partie de la saison se repose sur un élément clé du début de la saison alors que Minx aurait justement pu développer encore plus son univers et ses personnages. On sent que la saison a des idées mais qu’elle n’exploite pas du tout ce qu’elle est capable de faire, dont nous amuser. 

 

La saison est moins amusante que la première et la scène de Joan au début n’est pas vraiment drôle non plus. On nous cite tout un tas de célébrités de l’époque, comme si Minx voulait constamment être sûre que l’on sait où l’on est. Surtout quand ces personnages dont on ne sait rien du tout débarquent en plein mieux de la saison à de nombreuses reprises et que le scénario n’en fait strictement rien. Une grande partie de ce que fait Joyce cette saison n’est clairement pas ce qu’elle veut faire mais Minx sort complètement de ce qu’elle avait fait de bien. En questionnant l’idée que dans un système patriarcale il est possible ou non de préserver des idées féministes est intéressant mais la série s’égare complètement à vouloir faire énormément de choses qui n’ont pas spécialement de sens ou d’intérêt. Ce qui sort finalement du lot dans cette saison ce sont des personnages secondaires. 

 

Malgré tous les défauts que peut avoir cette saison 2, Minx méritait d’être sauvée malgré tout. Ce n’est pas une saison 2 de folie ou réussie mais elle raconte tout de même des choses intéressantes de par des personnages qui fonctionnent et des idées qui ont une certaine énergie à partager. Visuellement Minx continue de nous proposer des décors intéressants, le casting reste solide et même si l’on ne rigole plus vraiment, l’histoire d’un magazine érotique reste fascinante. Les comédies ont souvent besoin de temps pour trouver ce qu’elles veulent réellement faire avec l’humour et les personnages. On sent qu’elle veut tenter des choses mais qu’elle hésite à le faire. Cette saison 2 est presque une sorte de saison d’essai où les scénaristes tentent tout un tas de choses en les mettant en opposition. Fort heureusement que la personnalité des personnages fait finalement fonctionner Minx en grande partie. Pas sûr qu’une saison 3 soit nécessaire (à moins que le scénario s’améliore et renoue avec ce qui fonctionnait dans la première saison).

 

Note : 4.5/10. En bref, il y a toujours des choses à apprécier dans Minx mais cette saison 2, moins drôle et moins mémorable, a souvent du mal à garder l’énergie qui faisait l’intérêt de la première saison. 

Prochainement en France

Starz n’a pas encore renouvelé Minx pour une saison 3 à l’heure où j’écris ces lignes. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article