Critiques Séries : Found. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : Found. Saison 1. Pilot.

Found // Saison 1. Episode 1. Pilot.

 

Found s’avère être une assez bonne surprise. Les séries procédurales ont tendance à avoir du mal à se renouveler mais dans le cas de Found, Shanola Hampton et Mark-Paul Gosselaar parviennent à être le liant parfait pour une série délicieusement déjantée. Créée par Nkechi Okoro Carroll (All American), Found n’est pas une série procédurale ordinaire. A la surface c’est une série assez classique mais la mécanique n’est pas usuelle et le twist final est succulent. Nous suivons donc l’histoire de Gabi Mosley, une spécialiste des RP qui, avec son équipe de gestion de crise, détectent les personnes marginalisées qui sont systématiquement négligées par les autorités et les grands médias par manque d’intérêt ou de ressources. Found a quelque chose de Scandal en soi mais pour les personnes de couleur disparues. Le petit groupe construit par Gabi ont chacun une expérience personnelle autour du kidnapping et du traumatisme que cela peut engendrer. C’est encore une façon intelligente de nous attacher aux personnages et de les lier avec soin. 

 

Chaque année, plus de 600 000 personnes sont portées disparues aux États-Unis. Et plus de la moitié d'entre elles sont des personnes de couleur que le pays semble oublier. Aujourd'hui, une experte en relations publiques - qui a elle-même été l’une de ces disparues - et son équipe de gestion de crise s’assurent qu’il y a toujours quelqu’un pour s’occuper de ces oubliées. Tout en déployant ses efforts pour venir en aide aux autres, cette héroïne du quotidien cache, à l’insu de tous, un douloureux secret.

 

Vingt ans après avoir été elle-même retenue captive quand elle avait 16 ans, Gabi a kidnappé son ancien ravisseur, Hugh Evans, aka Sir (incarné par Mark-Paul Gosselaar). Le rôle lui va comme un gant et je dois avouer que je ne m’attendais pas à un tel twist. Le kidnappeur qu’elle a kidnappé (c’est ironique) l’aide afin de résoudre les affaires tout cela dans le dos de ses collègues à Mosley & Associates. Ce twist final est clairement ce qui me donne encore plus envie de revenir pour la suite que je ne pouvais l’imaginer. Ce premier épisode est plutôt bien fait et introduit une galerie de personnages intéressants mais c’est cette fin qui rebalance toutes les cartes. Found est bien meilleure que Alert: Missing Persons Unit sortie la saison dernière sur FOX (et qui a été renouvelée pour une saison 2) si l’on compare des séries avec la thématiques de l’enlèvement. Lorsque les scénaristes de Found se concentrent sur les personnages et ce qui les anime dans la vie, alors c’est tout de suite plus jouissif. 

 

Shanola Hampton (Shameless) démontre qu’elle peut porter toute une série sur ses épaules. Les flashbacks dans ce premier épisode sont distillés de façon intelligente et parviennent à nous offrir une évolution constante de l’histoire sans que cela soit encombrant. Sans parler de l’affaire qui anime ce premier épisode qui est plutôt correcte et intéressante. Mais étant donné que Found donne de la place à tout ce qui peut fonctionner, la série rutile et donne envie de revenir. L’autre twist de la série est de se concentrer sur ces personnes que la société a tendance à oublier et c’est un angle intéressant qui vient dénoncer une vraie problématique aux Etats-Unis et le fait que toutes les personnes kidnappées ne sont pas égales les unes face aux autres lorsque la couleur de peau est différente. 

 

Note : 6/10. En bref, une introduction réussie avec un twist final étonnant qui donne envie d’une chose : voir la suite. 

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article