Critique Ciné : Killers of the Flower Moon (2023)

Critique Ciné : Killers of the Flower Moon (2023)

Killers of the Flower Moon // De Martin Scorcese. Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro.

 

La force de Killers of the Flower Moon est clairement de mettre en lumière les meurtres contre le peuple Osage commis dans les années 20. Mais à se reposer sur son casting dont Martin Scorcese est clairement fan, il semble incapable de faire un montage plus resserré. Mais avant d’être un film, Killers of the Flower Moon est l’adaptation du roman du même nom de David Grann par Eric Roth (Dune, Forrest Gump) et Scorcese lui-même. Il y a énormément de choses à apprécier dans ce long voyage qu’est Killers of the Flower Moon mais une fois les éléments présentés, le film suit un schéma assez linéaire. Disons que Martin Scorcese aurait pu donner plus d’ampleur et de structure à son montage afin d’en faire un film plus épique et mémorable. L’histoire reste un chapitre particulièrement sombre des Etats-Unis. L’autre force de Killers of the Flower Moon c’est Leonardo DiCaprio. Il offre quelque chose au film qu’il n’avait jamais composé auparavant : un homme déconcerté et stupide qui ne cesse de s’attirer des ennuis. 

 

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

 

Je comprends que Scorcese ait eu envie de faire un film de 3h30 autour de cette période sombre de l’histoire de l’Amérique. Il y avait beaucoup de choses à raconter mais par moment, on sent que quelques coupes auraient pu être faites (quitte à fournir une Director’s Cut sur Apple TV+ puisque le film a été produit par Apple - comme Ridley Scott le fera avec son Napoléon en avril prochain -). La mise en scène est léchée et très belle, les décors sont somptueux, le casting est parfait mais… Killers of the Flower Moon perd de son rythme à un moment donné et donne l’impression de contempler plus qu’autre chose. A trop raconter, trop dialoguer, Killers of the Flower Moon a du mal à tenir la route jusqu’au bout. D’un point de vue scénaristique, pas du reste. L’histoire est fascinante ce qui permet au spectateur de rester dedans mais Killers of the Flower Moon ne devient jamais le drame épique que j’attendais avec impatience. Malgré sa durée, le film manque aussi de subtilité (ce qui reste un comble). 

 

Killers of the Flower Moon veut toujours être au sommet mais n’y parvient donc jamais. C’est dommage car le film a vraiment tout pour aspirer à cette grande fresque épique et mémorable. Le rythme est fluide certes mais un brin trop plat à mon goût, ce qui n’est pas vraiment ce que j’attends d’un Martin Scorcese non plus. Un peu comme The Irishman (Netflix), on sent que les plateformes ont donné trop de libertés sur la durée des films à Martin et ce dernier s’endort clairement sur son propre montage. Les longueurs diluent alors un peu trop le récit même si la splendeur du film reste agréable. Killers of the Flower Moon reste un très beau film qui transpire le cinéma en long et en large, qui mérite d’être vu à la fois pour ce que Scorcese accompli et pour l’histoire terrible qu’il raconte mais au delà de ça, il ne sera jamais un film mémorable de sa carrière. 

 

Note : 7/10. En bref, ça transpire le cinéma, le casting et les décors sont somptueux mais Killers of the Flower Moon aurait mérité d’avoir un montage plus serré et un rythme moins lisse. 

Sorti le 18 octobre 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article