Critiques Séries : The Gilded Age. Saison 2. Episode 8 (season finale)

Critiques Séries : The Gilded Age. Saison 2. Episode 8 (season finale)

The Gilded Age // Saison 2. Episode 8. In Terms of Winning and Losing.

SEASON FINALE

 

Cette saison 2 de The Gilded Age était un délice. Si j’avais beaucoup aimé la première saison, cette saison 2 est encore meilleure et preuve indéfectible du talent de Julian Fellowes pour raconter des histoires en costume. Cet épisode est notamment l’occasion de voir se dérouler la grande bataille entre l’Academy of Music et le Metropolitan Opera mais aussi pour la maison Rhijn de gérer ce Agnès apprenait la semaine dernière : ils sont ruinés. Pas longtemps car à l’issue de cet épisode, tout va pour le mieux avec un héritage sorti d’un chapeau qui va sauver tout le monde. Oscar a perdu toute la fortune de la famille dans des investissements douteux et la famille Rhijn vivait aussi la semaine dernière la porte du Révérend Forte. On est rapidement rassurés dans cet épisode. Agnès pense qu’ils sont complètement ruinés mais leur conseiller financier vient les rassurer. Il suggère que la famille vende son manoir pour s’installer dans un lieu plus modeste. Peut-être… downtown. Cela aurait été le début de la gentrification de Brooklyn à cette époque là si toutes les familles qui perdaient de l’argent faisaient de même. 

 

Forcément, cette solution ne plaît pas du tout à Mrs. Van Rhijn cet épisode démontre une fois de plus à quel point cette série avec Christine Baranski peut être délicieuse quand cette dernière est bien exploitée. Tout au long de la saison elle a été insupportable avec tout le monde et maintenant, elle doit se battre pour garder ce qui est sien. J’aime beaucoup toutes ses petites piques tout au long de l’épisode en même temps du ton relativement catastrophique qu’elle emploie. On sent qu’elle est pour la première fois au bord du gouffre. Mais la vente potentielle de ce manoir va aussi avoir des conséquences en bas alors que les employés seront renvoyés une fois la maison vendue. S’ajoute à cela le mariage de Marian (même si Dashiell propose de payer lui-même). Cette partie de l’épisode se joue de façon jouissive de bout en bout. 

 

Il n’y a rien à redire face à un tel épisode. Tout est délicieux et somptueux. On a même envie d’en voir encore plus (HBO doit renouveler The Gilded Age pour une saison 3 !). Pour ce qui est des Russell, les histoires sont différentes mais permettent de mettre un terme au conflit de la saison. La saison se conclut d’ailleurs de façon soigneuse avec toutes les intrigues lancées depuis le départ. Bertha tente de trouver un moyen de s’attacher à Mrs Astor et son Academy of Music. Bertha a vraiment évolué au fil des épisodes depuis la première saison. Carie Coon est devenue l’une des meilleures choses qui pouvait arriver à The Gilded Age (et ce même si elle était déjà excellente dans la première saison). 

 

Note : 10/10. En bref, une fin parfaite à une brillante saison.

Disponible dans le Pass Warner

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article