Critique Ciné : The Lesson (2023, direct to SVOD)

Critique Ciné : The Lesson (2023, direct to SVOD)

The Lesson // De Alice Troughton. Avec Richard E. Grant, Julie Delpy et Daryl McCormack. 

 

The Lesson se joue comme un long mystère intrigant. Alice Troughton (Cucumber, The Living and the Dead) mélange dans sa mise en scène des tas d’influences visuelles intéressantes afin de jouer sur le suspense. The Lesson est un thriller psychologique qui s’affaire à développer le récit de ses personnages et le mystère qui va tous les relier au fil du temps. Le décor de cette luxueuse propriété irlandaise est un parfait pour mettre en scène ce petit récit sans prétention. C’est assez long parfois et pas toujours aussi soutenu que prévu mais l’histoire se tient suffisamment pour rester agréable à suivre jusqu’au bout. Il faut dire que The Lesson bénéficie d’un sacré casting. Richard E. Grant, Julie Delpy et Daryl McCormack forment un très solide trio de tête avec d’autres petits personnages annexes comme le fils Felix (Joseph Meurer) ou encore Bertie (Stephen McMillan). 

 

Un jeune auteur accepte un poste de tuteur dans la propriété d’un écrivain légendaire.

 

Alex MacKeith (Chubby Funny, Exit Eve), que je ne connaissais pas du tout, a tout de même un joli talent pour l’écriture. Il y a un côté très théâtral et littéral dans The Lesson qui m’a automatiquement séduit. J’ai toujours aimé cette ambiance qui peut faire écho à tout un tas de films comme ceux de Richard Linklater et cie. Bien entendu, The Lesson n’arrive pas à la cheville de Linklater ou d’autres thrillers psychologiques chevronnés mais le film est malin et tout un tas de petites trouvailles permettent justement de passer un agréable moment. J’aurais apprécié que The Lesson ajoute quelques éléments sur l’édition de nos jours. Je trouve que c’est justement un élément intéressant que le film semble oublié. Cela enlève un côté punchy au récit qui aurait justement gagné avec plus de choses de ce genre là. 

 

Pour autant, The Lesson reste assez agréable grâce à des personnages soignés et identifiables. Bien que les actions ne soient pas toujours rythmées, cela n’enlève en rien au fait que cela tient assez bien ses promesses jusqu’au bout. Troughton joue assez bien avec les surprises du film ce qui permet de garder l’oeil intéressé et ne jamais tomber dans le piège de trop nous ennuyer. The Lesson apparait presque comme une sorte de testament du talent du casting et de la réalisatrice. 

 

Note : 6/10. En bref, une assez belle surprise bien tenue avec un solide casting. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article