Critique Ciné : There's Something in the Barn (2023)

Critique Ciné : There's Something in the Barn (2023)

There’s Something in the Barn // De Magnus Martens. Avec Amirita Acharia, Townes Bunner et Alexander Karlsen El Younoussi.

 

Magnus Martens (Banshee, SAS: Red Notice) aurait pu faire un film encore plus gore et plus fun mais There’s Something in the Barn ne va pas suffisamment loin dans son propre délire. L’idée de prendre une vieille légende norvégienne selon laquelle des elfes seront tes meilleurs amis si tu prends soin d’eux est assez folle. Mais There’s Something in the Barn utilise le folklore norvégien avec une idée en tête : nous offrir un film d’horreur de Noël. C’est gore, parfois très amusant mais le charme n’opère pas totalement. There’s Something in the Barn est avant tout une comédie d’horreur, reprenant les codes des comédiens nordic ce qui s’avère être assez délirant (la flic du coin est probablement le gimmick le plus amusant) mais cela aurait pu être encore plus gore et plus délirant si le film osait plus de choses. 

 

Bill, ses deux enfants et leur belle-mère déménagent dans la splendeur norvégienne enneigée, au sein d’un chalet isolé. Les parents forcent l’enthousiasme, la fille boude ses amies perdues et le fils se rend vite à l’évidence : il y a quelque chose dans la grange.

 

Le jeu d’acteur n’a pas vraiment de sens dans le film et l’intrigue est un peu bancale mais dans son ensemble There’s Something in the Barn permet tout de même de passer un bon moment. La partie fantastique (les elfes) est probablement la seule qui tient réellement debout. Quand on vend une comédie, le but est que cela soit drôle mais de ce côté là c’est un raté total. Ce n’est jamais drôle et même au second degré j’ai vraiment eu du mal à trouver des séquences amusantes. Le côté gore est plutôt sympathique mais là aussi There’s Something in the Barn ne nous offre pas forcément le festin de sang que l’on pouvait attendre pour les fêtes de fin d’année. On sent que le film tente mais qu’il n’ose pas entrer pleinement dans son propre délire. Ce n’est pas un mauvais film au fond, ni même un bon, juste qu’en restant un peu trop engoncé dans son idée de base sans vouloir en sortir, There’s Something in the Barn perd alors un peu de son charme en cours de route. 

 

La photographie est jolie (surtout car la Norvège est un très beau pays, encore plus pendant les périodes de fêtes de fin d’année). Au début, There’s Something in the Barn est un film de Noël tout à fait classique qui prend un tournant assez sadique dans sa seconde partie. L’intrigue reste prévisible une bonne partie du temps ce qui ne permet pas de trop réfléchir (et dans un sens, heureusement). Au fond, There’s Something in the Barn n’est pas là pour révolutionner quoi que ce soit mais nous offrir un délire qui tient. Cela ne tient pas toutes les promesses mais il y a suffisamment de choses pour que l’on reste jusqu’au bout sans broncher. 

 

Note : 5/10. En bref, une vieille légende norvégienne, des elfes pas content et un mélange de comédie d’horreur qui ne s’assume pas totalement. C’est plaisant mais cela aurait pu être bien meilleur.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article