Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 3 : The Giggle. 

Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 3 : The Giggle. 
Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 3 : The Giggle. 
Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 3 : The Giggle. 

Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 3 : The Giggle. 

 

Rien de mieux que Neil Patrick Harris en créateur de marionnettes pour conclure la trilogie d’épisodes des 60 ans de Doctor Who. Bon, ce n’est pas le meilleur épisode de l’univers mais « The Giggle » intègre un élément horrifique que j’ai toujours aimé : les marionnettes. Et Neil Patrick Harris a clairement l’air de s’amuser ce qui aide grandement l’épisode. Avec Disney+ derrière Doctor Who, on sent aussi que le budget a été dépensé dans cet épisode afin de conclure cette trilogie sur une belle note. Bien que l’on puisse reprocher énormément de choses à cet épisode, Russell T. Davies et ses équipes s’amusent comme des enfants ici avec des visuels hypnotiques, une belle bande son, une mise en scène léchée, un brin d’humour bienvenu et une séquence de danse sur « Spice Up Your Life » des Spice Girls assez surprenante (mais fantastique). 

 

David Tennant, qui reprend le rôle qui l’a fait connaître au monde entier, est au top de sa forme et cela fait plaisir à voir. Alors que Neil Patrick Harris vole ici la vedette à tout le monde dans le rôle du Toymaker. On sent que l’acteur s’éclate et qu’il fait du personnage quelque chose (tout en restant proche de l’iconique Michael Gough). « The Giggle » est une conclusion réussie à ce qui aurait facilement pu être une catastrophe industrielle. L’antagoniste des années 60, le fameux Toymaker revient mais c’est justement un joyeux clin d’oeil amusant au Doctor Who d’avant. J’ai toujours aimé cette façon que Doctor Who (2005) a eu de faire des références aux épisodes de la série originale. Parmi les trois épisodes proposés, je pense que cet épisode est presque mon préféré. Le précédent était fascinant mais celui-ci a vraiment tout ce que je peux aimer dans Doctor Who avec un peu de nostalgie par la même occasion. 

 

Surtout après une saison 13 d’un ennui mortel qui n’a jamais réussi à renouer avec ce que j’aimais dans l’univers de la série par le passé, laissant le plaisir s’évaporer. Cet épisode est aussi celui des débuts de Ncuti Gatwa et je pense que le futur de Doctor Who est entre de bonnes mains. On sent que Russell T. Davies est probablement la seule personne capable de comprendre l’univers de la série et d’offrir une introduction de Doctor qui vaut le détour. Car pour le coup, Doctor Who parvient à changer un peu la donne par rapport aux précédentes introductions. Il y a un brin d’émotion là dedans qui permet de trouver le bon équilibre entre le fun du début de l’épisode et la fin riche en émotions. Je peux comprendre que certains ne soient pas fans de ces trois épisodes mais la série peut enfin reprendre sur de bonnes bases et ça, ça fait plaisir. 

 

Le fait que cet épisode soit une telle montagne russe entre le côté sinistre et terrifiante du début dans le magasin de jouets à la fin riche en émotions tout fonctionne suffisamment pour que l’on ait une seule envie : découvrir Ncuti Gatwa dans le rôle du Doctor. 

 

Note : 8/10. En bref, peu importe si l’on aime ou pas, cet épisode est une sacrée introduction pour Ncuti Gatwa. Hâte de voir ce qu’il va donner dans la saison à venir. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article