Critique Ciné : La plus belle pour aller danser (2023)

Critique Ciné : La plus belle pour aller danser (2023)

La plus belle pour aller danser // De Victoria Bedos. Avec Brune Moulin, Philippe Katerine et Pierre Richard.

 

Victoria Bedos, soeur de Nicolas, nous offre une petite histoire pleine de bonne humeur. Il y a dans La plus belle pour aller danser une histoire d’amour mais aussi une question sur la façon de sortir de son mensonge quand on aime réellement la personne (et que l’on veut aussi être aimée). Brune Moulin tient le film sur ses petites épaules et c’est justement l’une des plus belles choses de La plus belle pour aller danser. On sent dans le scénario de Victoria Bedos qu’elle parle d’elle. Je suppose qu’il y a beaucoup de choses qu’elle a vécu et que l’on retrouve dans son fils. C’est souvent aidé par les seconds rôles qui sont plutôt bons (Philippe Katerine et Pierre Richard ont l’air de passer un bon moment, nous aussi). Pour un premier film, La plus belle pour aller danser n’est pas brillant. Visuellement cela a une certaine allure mais ce n’est pas parfait. Il y a des idées dans la mise en scène qui ont le mérite de porter l’histoire. Je pense qu’en mûrissant, cela donnera quelque chose de plus. 

 

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

 

On retrouve dans le scénario de Victoria Bedos aussi ce qu’elle a déjà pu démontrer ailleurs comme dans le scénario de La Famille Bélier auquel elle a participé. La plus belle pour aller danser sait être drôle, touchant, sans en faire des tonnes. C’est appréciable de voir un film français qui ne cherche pas à entrer dans les cases habituelles du genre. Dommage cependant que l’histoire n’ait pas suffisamment d’idées pour tenir l’ensemble du récit sans que l’on ne s’ennuie par moment. On sent que La plus belle pour aller danser tourne parfois en rond et c’est justement le seul hic au récit. La mise en scène aurait pu être plus inventive, surtout avec une thématique amusante et originale. Mais Brune Moulin apporte une vraie énergie à son personnage qui donne envie de la découvrir dans d’autres rôles à venir. La tendresse qui transpire de La plus belle pour aller danser fait plaisir à voir et laisse le spectateur avec la banane à la fin. Cela manque presque d’émotions car finalement celles-ci arrivent trop tard et n’ont jamais le temps d’éclore mais qu’importe, c’est un film agréable.

 

Note : 5/10. En bref, un premier film intéressant qui n’est pas aussi inventif dans sa mise en scène que dans son scénario mais qui reste généreux et donne la banane. 

Sorti le 19 avril 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article